lundi 4 septembre 2023

[ CHRONIQUE ]


CULT OF YOUTH 
With Open Arms
CD/LP
[ Hospital Productions ]
13.02.23

Tout débute dans la chambre de Sean Ragon alors membre actif de la scène punk et industrielle de Brooklyn. Jeune artiste passionné, Ragon enregistre sur cassette des chansons punk sans batterie ni guitare électrique. Il ne possède qu'une guitare acoustique déglinguée, une table de mixage à 20 dollars et un synthétiseur Roland. Il opte pour le nom de CULT OF YOUTH. Les premiers travaux solo de Sean Ragon sous ce nom seront compilés en 2008 par le label Dais sur une première compilation. Rapidement CULT OF YOUTH se transforme en véritable groupe, enrichissant la sonorité des compositions de Sean Ragon. 
La musique de CULT OF YOUTH est explosive, rageuse, guerrière et poétique. Alliance du punk, de la folk et de l'industriel. The Pogues, Joy Division et Death In june à l'unisson. D'ailleurs avec Current 93 et Death In June, CULT OF YOUTH partage la poésie sombre et les ambiances apocalyptiques. Sean Ragon dira de Douglas Pierce qu'il est un artiste unique et un talentueux compositeur. Après avoir proposé trois disques studio entre 2008 et 2014 et tourné incessamment à travers le monde, les membres de CULT OF YOUTH se retirent dans les montagnes du Vermont. Après y avoir installé un studio professionnel, les musiciens enregistrent pendant des semaines sans but précis et accouchent de nombreuses ébauches de chansons. 
Les squelettes seront déconstruits et reconstruits de 2015 à 2020 entre Berlin et Brooklyn. Le travail final vers un nouvel album est entreprit avec l'aide de Jeff Berner, producteur et membre de Psychic TV. C'est finalement en février dernier que 'With Open Arms' est paru au formats vinyle luxueux et cd. Cette heure de musique nouvelle est un véritable exorcisme psychique collectif de sept années de travail. 
Après l'impressionnante introduction 'Blameless', incantation déclamée de la voix grave de Sean Ragon sur percussions martiales, on retrouve la folk agitée de 'Green Cross' sur laquelle le chant furieux du leader fait des merveilles. Le style unique de CULT OF YOUTH est de retour et son métissage est toujours aussi percutant. Faite du même bois que 'Blameless', 'Shadowforce' pourrait être un titre des Pogues passé à la moulinette Goth. 'Clim The Wall' plus acoustique laisse ici et là percer des puits d'une lueur salvatrice. La voix toujours aussi vindicative ne laisse aucun doute sur l'incandescence d'un titre sublimé par l'arrivée des cuivres et des coeurs en seconde partie. Le titre 'With Open Arms' (en vignette audio ci-dessous) est une merveille. Chanson punk, folk aux accents pop. Le chant de Ragon y est essentiel et donne toute sa force à un morceau aux lectures multiples. Du grand art ! 
La formation de CULT OF YOUTH reste quasi inchangée. Autour de Sean Ragon (voix, guitare clavier, trompette) on retrouve Jasper Mc Gandy à,la basse, Paige Flash au violon et violoncelle, Christian Kount à la guitare, rejoint par le nouvel arrivant, Cory Flannigan à la batterie et percussions. 
Au milieu de l'album, comme pour marquer la pause, s'étire lentement le nocturne 'Barking Without Dogs', morceau chaloupée, plus susurré que chanté. Certaines atmosphères sont étonnantes pour CULT OF YOUTH qui semble s'ouvrir à d'autres horizons. La ballade expérimentale offre un moment de respiration après la frénésie des premiers titres, même si des cris la clôture. 'Awakening I' est une ballade irlandaise à la mélodie caressante. On retrouve sur ce joli titre instrumental le couple Moynihan, Annabel au violon et Michael (Blood Axis) au Bodhràn, tambourin irlandais. Au moment de grâce succède la rage de 'Final Kingdom', titre sans concession au son sec et âpre. Du punk à l'état pur. Se plonger dans cet album est une véritable expérience. Les atmosphères et les sentiments s'entrechoquent, se bousculent et se succèdent sans crier gare.
Dans la dernière partie de 'With Open Arms' se loge 'The Flame Is Dead', une longue course aux accents hispaniques entre spokenword et chant endiablé. Ce fabuleux élan que rien ne semble pouvoir arrêter emporte l'adhésion dès les premières notes, armé d'une solide rythmique et de sa guitare virevoltante. La musique de CULT OF YOUTH s'est considérablement enrichie depuis 2014 et de nombreuses sonorités et instruments font leur apparition. Vindicative, 'Beyond Self', monte crescendo vers un déchaînement sonore jubilatoire de couches et de surcouches ! Quelle puissance et quel excellent travail de production ! Aussi étonnant que plaisant, alors que l'album chemine vers son épilogue, 'Outside, In Reality', très Cure est un séduisant condensé de new-wave et de pop dans une mélodie des plus aguicheuse. Sans transition ni concession, cette nouvelle collection s'achève dans les expérimentations de 'I See Fire', longue tirade instrumentale chamanique de près de sept minutes que vient clore majestueusement, 'Awakening II' mené par le violon tournoyant de Annabel Lee. 
CULT OF YOUTH vient de livrer son disque le plus fastueux à ce jour et loin d'être indigeste c'est sa diversité qui lui donne son caractère précieux. La talent et la multiplicité de ce groupe sont impressionnant pour nous livrer un disque aussi opulent et si savoureux. Les écoutes répétées permettront de prendre conscience de toute la richesse de 'With Open Arms'. Une maestria !

[ FREUND ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire