samedi 16 septembre 2023

[ CHRONIQUE ]



NFD
Trinity
CD
[ Gothic Citadel Records ]
17.03.23


Absent de la scène musicale depuis presque dix ans, NFD a connu des remous depuis sa création suite à la dislocation de Fields Of The Nephilim, puis Nefilim. Après la réunion ratée de Fields Of The Nephilim en 2002, le bassiste Tony Pettitt, rejoint le batteur Simon Rippin (Nefilim) et le guitariste et chanteur Peter 'Bob' White pour créer NFD. Les racines rock gothic et métal des protagonistes sont vite évidentes et les premiers titres créés forment un métissage d'univers déjà plus ou moins liés. Après un EP en 2003, le groupe enchaîne rapidement et ce dès 2004 avec 'No Love Lost' un premier album. En 2006, le EP 'Light My Way' impressionne d'efficacité. Après les albums 'Dead Pool Rising' en 2006 et 'Deeper Visions' en 2008, une première secousse ébranle NFD qui se voit amputé de son batteur originel Simon Rippin.  Le groupe revient en 2013 avec Luca Mazzucconi derrière les futs et un mini album très réussi baptisé 'Reformations'. En 2014 alors que 'Walking The Dead', quatrième véritable album de NFD arrive, c'est au tour de Tony Pettitt de quitter le navire pour retourner au sein de Fields Of The Nephilim. 
Il aura fallu attendre presque dix ans pour avoir des nouvelles concrètes de NFD, d'abord avec un coffret contenant raretés et inédits mais surtout en mars dernier avec un EP présentant trois nouvelles compositions de NFD, les premières depuis 2014. Peter 'Bob' White, seul membre originel et homme orchestre du projet est toujours à la voix et à la guitare. Il est aussi ici bassiste, épaulé de Luca Mazzucconi à la batterie (depuis 2013) et Chris Milden à la guitare. La nouvelle livraison, 'Trinity', contient trois nouvelles compositions et cinq versions alternatives. 'Surrender To My Will' qui ouvre la bal est un titre fleuve de plus de huit minutes qui retranscrit immédiatement l'atmosphère goth rock et l'essence de NFD. L'ambiance est sombre, la voix caverneuse et la dynamique du morceau ne semble souffrir d'aucun manque de Tony Pettitt à la basse. les guitares crescendo offrent cette respiration à un refrain accrocheur. Un premier titre réussi qui renoue avec les grandes heures de NFD. Gage de cette réussite, les huit minutes de progression du morceau n'entraînent aucun ennui. Le second titre, 'To Find My Heaven' est une ballade baroque et mélancolique. Ficelée d'une mélodie semi acoustique, le titre dévoile un refrain poignant. L'orchestration et la production tout en finesse offrent au titre une richesse et une diversifié notable. L'auditeur est pris aux tripes par une ballade maudite que Fields Of The Nephilim n'aurait pas renié. Toujours dans l'esprit ;  'Static On My Soul' développe une composition en deux parties. Débutée par un développement lent et mélancolique, les battements accélèrent le rythme en seconde partie pour achever l'ensemble en trash rock cossu. 
Pour ce qui est des versions alternative, on retrouve quatre relectures de 'Surrender My Will', dont une version écourtée très efficace, ainsi qu'une autre aux guitares boostées et à l'habillage électro concoctée par Mark Gemini Thwaite, guitariste de The Mission entre 1992 et 1996. Le 'Surrender My Will' retravaillé par l'actuel guitariste de The Sisters Of Mercy, Ben Christo amène une coloration pop à l'ensemble. La version alternative de 'To Find My Heaven', offre simplement un condensé écourté de près de deux minutes. 
Ce retour de NFD rassure et présente un groupe en bonne santé et inspiré qui poursuit sa route dans une nuit où les étoiles guident toujours les voyageurs perdus. Un retour puissant et enthousiasmant qui motive les troupes pour on l'espère une suite à venir. 

[ FREUND ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire