samedi 2 septembre 2023

[ CHRONIQUE ]



BRIAN JONESTOWN MASSACRE
The Future Is Your Past
CD/LP
[ A Records ]
10.02.23

Au coeur de l'hiver, huit mois seulement après la sortie du très bon 'Fire Doesn't Grow On Trees', BRIAN JONESTOWN MASSACRE revient avec un nouvel album studio. La formation américaine menée par Anton Newcombe depuis plus de trente ans à toujours été prolifique. Preuve en est, en 1996, lorsque le groupe sort trois disques coup sur coup. Aujourd'hui après une panne sèche de plusieurs années, BRIAN JONESTOWN MASSACRE compte près d'une vingtaine d'albums sans y ajouter un nombre impressionnant de formats courts. La musique drainée par ces californiens un peu fous est un mélange de rock psyché, de folk, de shoegaze et même de new-wave. 
On peut considérer aujourd'hui Anton Newcombe comme un survivant. Le groupe est passé par toutes les crises et tous les excès, jusqu'à se battre sur scène. De nombreux membres de la formation sont partis et revenus plusieurs fois. Des membres originels de BRIAN JONESTOWN MASSACRE, il ne reste aujourd'hui que Anton Newcombe (guitare et chant). Il est aussi le principal compositeur. Pendant la pandémie, pour palier à la tristesse de la période, Newcombe s'était astreint à composer une chanson par jour. Il s'enferme alors avec les musiciens du groupe et accouche de plus de soixante chansons. 'Fire Doesn't Grow On Trees', paru en 2022 est un condensé de ces sessions berlinoises.  
'The Furure Is Your Past' sorti en février dernier est lui aussi composé de dix titres de ces sessions. Il est dans la continuité et dans la bonne veine du précédent album. On y retrouve l'inspiration et l'esthétique 60's prononcée et ce vent claquant de liberté, cette sincérité déconcertante. Dès l'introduction 'Do Rainbows Have Ends?' on est projeté dans la folk psyché chère à nous coeurs. Un très beau titres contemplatif et un brin nostalgique. Les couleurs explosent et pourtant il règne là une certaines mélancolie. 'Nothing Can Stop The Sound' demeure dans le même univers avec une approche plus franche, plus directe. Le rock y croise la folk aux accents blues. 'The Light Is About To Change', hyper efficace et traditionnelle  dans le monde de BRIAN JONESTOWN MASSACRE mettra tous le monde d'accord. Le groupe est bel et bien de retour en grande forme et confirme son statut de grand groupe de rock. Tout en douceur et en fragilité, 'Fudge' (en video ci-dessous) s'égraine, distille sa douceur délicate pour finir par déployer sa robe chatoyante vers les cieux. Un superbe titre qui virevolte entre magie et émerveillement. Décidemment, Newcombe n'a jamais aussi bien chanté et sa voix touche plus que jamais. Il suffit de plonger dans 'Cross Eyed Gods' pour avoir le frisson à l'écoute de cette voix empreinte de nostalgie. Un autre grand moment de 'The Furure Is Your Past'. En milieu de parcours 'As The Carousel Swings' retrouve une certaine candeur et développe une folk 60's très appréciée de Anton Newcombe. Un style qui colle parfaitement à BRIAN JONESTOWN MASSACRE depuis les débuts du groupe. Le titre est lumineux et la chaleur californienne n'y est sans doute pas étrangère. L'incandescence qui suit est un condensé de rock et de shoegazing. 'The Mother Of All Fuckers' ou l'abrasion mélodique pure d'un titre psyché de grande ampleur. la vague est haute et le vertige est intense. 
En fin de parcours, 'All The Feels' peut être considérée comme une ballade folk qui rappelle par ses accents The Jesus And Mary Chain, groupe ô combien précieux du rock écossais. La chaloupée 'Your Mind Is My Cafe' est une ballade folk qui donne dans le mouvement. Comment rester statique à l'écoute d'un tel morceau? Vraiment, de bout en bout ce 'Future Is Your Past' est coloré et diversifié dans ses mélodies incroyables. Absolument jouissif ! La clôture s'en vient avec 'Stuck To Yous'. La voix de Anton Newcombe y est particulièrement belle avec ses pointes mélancolique et sa douceur candide. 
BRIAN JONESTOWN MASSACRE est de retour, armé d'une inspiration extra-ordinaire. On nage dans la félicité à l'écoute de cet album et on savoure le bonheur de sentir à nouveau un vent créatif si puissant. Un disque majeur dans la foisonnante discographie d'une formation essentielle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire