samedi 9 mars 2019

[ Express ]






GENIUSER  /  I Am
[ ahh ohh records ]



Autant l'annoncer tout de suite. Ce projet est passionnant et totalement innovant ! Tout ici aiguise l'oreille et donne de l'appétit. Derrière GENIUSER on trouve le duo Giuseppe De Bellis, peintre et bidouilleur de sons de talent et une sommité du milieu punk et avant-gardiste des années 80 en la personne de Michael Allen, artiste en activité depuis son premier projet The Models à la fin des années 70. Les deux hommes forment depuis le milieu des années 2000 un des projets musicaux les plus intéressant du moment. 
Avec un premier album expérimental en 2005, GENIUSER avait déjà marqué le coup et les anales et 'Mud Black' sombre et épais comme le goudron dégorgeait déjà de trouvailles géniales sur les vocalises inimitable de M. Allen qui reste à jamais la voix de The Wolfgang Press. Avec ce second album et treize ans plus tard les deux hommes ont gagné encore en stature et 'I Am' risque bien d'être la grande réussite de musique mutante alliant le format chanson à celui de sombre parures électroniques millimétrées. On nage ici entre blues rampant et chanson faussement déglinguées. Les mélodies drapées de noir sont froides et implacables et le propos ne peut que marquer l'auditeur plongé dans un monde qu'il ne connait pas. On est séduit par la diversité dans l'unité et le beaux voilé de laid. 
Tout au long de ce sobre et juste chemin de croix et rédempteur on se prend à avoir la gorge nouée par ses sentiments qui émergent du magma. Que c'est beau, que c'est digne que c'est grand. Une oeuvre classe et unique sur laquelle soyons en sûr le temps n'est pas prêt d'avoir d'emprise. Merci Messieurs pour cette prouesse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire