lundi 9 octobre 2023

[ CHRONIQUE ]


THE DAMNED
Darkadelic 
LP/CD
[ Ear Music ]
28.04.23


En selle depuis plus de 45 ans, ces vétérans du mouvement punk donnent leur premier concert sous le nom de THE DAMNED en 1976. De cette époque en ébullition, deux membres originels demeurent sur le pont. Ainsi en 2023, Dave Vanian (voix) et Ray Burns alias Captain Sensible (guitare, basse) font encore raisonner les cantiques de THE DAMNED à travers le monde. A les croiser sur scène, difficile de croire que ces deux là approchent des sept décennies. On avait validé 'Evil Spirit' paru en 2018 après dix ans de silence. Ce 'Darkadelic', douzième disque studio de THE DAMNED est un bon cru qui pousse plus loin le travail entamé voilà cinq ans. 
Paru en avril dernier, ce nouvel album est un disque punk dans l'âme, immédiat et bénéficiant d'un son imposant et de mélodies qui mêlent avec brio punk rock et blues. 'The Invisible Man' qui ouvre les portes de 'Darkaldelic' est une bombe à l'efficacité imparable où l'on retrouve les éléments utilisés par le groupe depuis ses débuts. Changements de rythmes, mélodie gothique et utilisation du célèbre orgue, marque de fabrique du son de THE DAMNED. Les cloches qui débutent 'Bad Weather Girl' en attestent. Morceau punk d'excellente facture dans la tradition. Absolument savoureux. Plus loin,  plus axé rock, 'You're Gonna Realise' laisse dans sa mélodie en apesanteur la part belle à la voix de crooner de Dave Vanian qui donne au titre toute sa magie. Du DAMNED pur jus ! Alors que l'album est lancé à bonne vitesse, 'Beware Of The Clown' (en vidéo ci-dessous) tire encore vers le haut un niveau déjà élevé avec une mélodie béton et un morceau dont la fluidité n'a d'égal que sa beauté. Jouissif !! Pour  ce disque le groupe semble avoir particulièrement léché la mise en place des instruments et la production. Le son est clair, le mix parfait et l'instrumentation épurée et détaillée. On appréciera aussi la mélancolie dégagée par 'Western Promise', plus doux dans son approche et baigné d'une certaine tristesse que viennent amplifiés la trompette et l'harmonium. 'Wake The Dead', garde le cap et retrouve le punk sur une mélodie imparable soutenue de choeurs qui donnent à l'ensemble un côté glam qui fait mouche dès les premières mesures. Décidemment THE DAMNED reste ce groupe surprenant qui tient une place à part dans l'histoire de la musique. 'Wake The Dead' créé en compagnie du poète et musicien Martin Newell est sans doute une des plus belles réussite de 'Darkadelic'. 
Après un 'Follow Me' rock blues décapant,  on retrouve l'excellence punk au travers de l'agité 'Motorcycle Man' que rien n'arrête, lancé comme une balle, ce titre allie savamment punk rock et blues dans une ambiance très 70's. Du bon, du très bon. On reste dans la fusion punk avec 'Girl I'll Stop At Nothing' qui déboule à fond, armé d'une rythmique syncopée et d'une mélodie à l'efficacité redoutable. THE DAMNED retrouve le feu avec cette nouvelle livraison et met la pige à tant de groupe de jeunots incapables de la même fougue. Plus dansant, 'Leader Of The Gang' donne le ton et l'envie de bouger dans une atmosphère plus légère et peut être aussi plus lumineuse qui chemine vers des envolées lyriques fédératrices. Plus planant encore, en fin d'album, 'From You Lips' élève le propos et offre un titre rock et mélancolique avant que ne vienne clore avec épure et beauté 'Roderick', tirade vocale soutenue du piano et violon, achevant l'ensemble dans une atmosphère solennelle et dramatique. Un beau final pour une album exceptionnel de THE DAMNED. Sans doute parmi les meilleurs du groupe dans sa cohésion, son  interprétation et surtout son inspiration sans faille. 

[ FREUND ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire