lundi 23 octobre 2023

[ CHRONIQUE ]



IAM {X}
Fault Line 1
CD/LP 
[ Unfall Productions ]
12.05.23


Après plus de 20 ans d'existence avec de nombreux hauts et de vertigineux bas, Chris Corner et sa créatures IAMX continu de nous hanter avec cette dark-électro si singulière. En totale indépendance depuis près de dix ans, IAMX produit comme et quand il le veut. Les tournées hautes en couleurs et en énergies s'enchaînent pour le plus grand plaisir d'une solide fanbase. Chris Corner est un créatif compulsif et touche à tout doué. Il compose, écrit, crée ses visuels et vidéos pour lui-même et certains  autres. A près de 50 ans, rien ne semble pouvoir stopper cette créativité folle, pas même une santé mentale parfois chancelante. 
Les nouvelles ne se sont donc pas faites attendre longtemps et après le conceptuel 'Machinate' en 2021, IAMX est de retour avec un album qui s'annonce visiblement en deux parties.  En effet, 'Fault Line1' paru en mai dernier et neuvième album studio du projet appel à une suite vraisemblablement prévue début d'année prochaine. La grosse demie heure de musique présente huit solides compositions aux mélodies accrocheuses habillées haute couture par Chris Corner dans cet univers singulier qui est le sien. L'ouverture que consiste 'Disciple' envoie un signal fort sur un titre puissant et sombre bénéficiant d'une mélodie qui fait mouche. Les machines et les organismes se livrent une lutte sans merci alors que les vocalises de Chris Corner donnent à l'ensemble un aspect dramatique et angoissant. Du beau travail. 'Fault Line' (en vidéo ci-dessous) qui suit se fait plus mélancolique soutenu de notes de piano d'un autre espace. La composition est classique et envoûtante. L'ensemble prend de la hauteur dans son orchestration et s'envole vers une issue déchirante. Ce nouvel album de IAMX débute avec puissance et inspiration. La noirceur et un certain mystère persistent dans cette suite qu'est 'In Bondage' à la fois planant et pesant. Plus pop dans sa construction le morceau cadencé offre une solide composition à la mélodie simple et efficace. 
On reste dans l'excellence alors que 'Fault Lines1' est déjà a demi consumé lorsque 'The X Id' déboule en milieu de parcours, sinueux et rampant comme un reptile. L'explosion n'est pas loin lorsque le refrain retenti et les échos tourbillonnent encore et encore. La voix de Chris Corner peut parfois agacer mais apporte davantage qu'elle ne lasse. 'Radical Self-Love' qui suit, offre une respiration semi acoustique avec une tirade piano voix essentiellement soutenue d'une mélancolique mélodie enrichie de quelques effets. L'ensemble est plutôt agréable même si les vocalises sont parfois poussées à l'extrême. Quand démarre 'Thanatos' comme piloté par une coeur mécanique on sait qu'un moment important de l'album se met en branle. La rythmique métronomique qui reste le seul contrôle de la composition soutient un ensemble qui s'échappe dans une folie parfois dissonante. Pourtant la mélodie est là, construite et puissante. Sans doute le passage le plus inattendu et originale de cette nouvelle livraison. La maîtrise dont fait preuve IAMX dans son art est la marque des grands. Alors que l'on glisse doucement vers la fin, 'The Truth' surgit et emporte vers une ballade vénéneuse à la fois ensorcelante et dangereuse. Le genre de composition à double lecture, riche et pleine de surprises. Les détails sonores bondissent de partout sur une mélodie de velours habitée par la voix singulière d'un Chris Corner plaintif et déchirant. c'est d'une beauté renversante ! Une fois l'acidité passée, c'est un final solennel que nous offre IAMX avec 'Army Of The Winter Sun', un passage désincarné, presque fantomatique qui plane, vaporeux, éthéré dans un habillage expérimental pour finalement s'étioler et disparaître dans la nuit. Chris Corner est de retour, de nouveau empli de matières propices à une inspiration qui semble sans faille pour sa créature IAMX de nouveau sur les rails. 'Fault Line1' en est  la preuve flagrante et propose un univers fidèle et revigoré pour un disque condensé et riche qu'il est fortement conseillé de faire sonner dans son propre environnement. 


[ FREUND ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire