lundi 2 octobre 2023

[ CHRONIQUE ]



THE NATIONAL 
First Two Pages Of Frankenstein
LP/CD
[ 4AD ]
28.04.23


Phénomène pop avec un grand 'P', THE NATIONAL est un groupe singulier dans le paysage musical contemporain. Le quintette passionné et passionnant originaire de l'Ohio (Cincinnati) élève le(s) niveau(x) depuis plus de 20 ans. Composé de deux fratries THE NATIONAL est surtout lié par une osmose qu'un parfait équilibre amène à créer de véritables perles folk, pop et rock, racées et classieuses. Matt Berninger à la voix, les jumeaux Aaron et Bryce Dessner (guitares, piano, claviers), les frères Scott et Bryan Devendorf (basse et batterie) composent THE NATIONAL depuis 1999. Le premier album éponyme paraît en 2001 et depuis huit autres ont suivi. Souvent nommée et récompensée, THE NATIONAL est une formation  aujourd'hui reconnu pas l'industrie musicale autant que par un public étendu. Il est aussi un groupe très créatif et prolifique et les sorties s'enchaînent, souvent musicalement riche tant de contenu que de qualité. Depuis 2019 et  le très beau 'I Am Easy To Find', le groupe s'est peu reposé, entre tournées et sorties alternatives et c'est sans surprise qu'au printemps dernier THE NATIONAL est revenu avec 'First Two Pages Of Frankenstein', neuvième disque studio du groupe et cinquième pour le label 4AD.
C'est tout en délicatesse que s'ouvre le disque avec la mélancolique 'Once Upon A Poolside'. La voix de Matt Berninger comme point central d'une instrumentation ciselée habillée d'une mélodie à fleur de peau. THE NATIONAL sait décidemment soigner ces entrées. 'Eucalyptus', titre plus instantané emporte l'auditeur de façon immédiate et sonne déjà comme un classique. Mélopée pop aux envolées lyriques. 'First Two Pages Of Frankestein' semble posséder les atouts d'un grand cru. La fluidité demeure sur cette pureté que dégage 'New Order T-Shirt'. Un titre simplement beau, authentique et renversant. THE NATIONAL a la capacité de décrire le quotidien de façon extra ordinaire et met des touches de 'beau' ici ou là dans une routine à laquelle aucun n'échappe. Phoebe Bridgers donne de la hauteur à 'This Isn't Helping', un des titre le plus triste de l'album. 
Difficile de croire que Matt Berninger a vécu le fameux syndrome de la page blanche tant les mots coulent avec un lyrisme naturel sur le très beau 'Tropic Morning News'. Un titre pop d'une classe folle et d'une simplicité déconcertante. A la fois fort et mélancolique, THE NATIONAL nous fait vivre là un grand moment inspirant et vivifiant. Après cette tendre mélancolie déverser par 'Alien', c'est de gravité dont il s'agit avec 'The Alcott', titre partagé avec Taylor Swift. L'ensemble est en apesanteur et ne semble jamais effleurer le sol pour finalement s'étioler et disparaître. Même si ce nouveau disque de THE NATIONAL tire sur la corde sensible de la tristesse, de la mélancolie et parfois même du désespoir, les puits de lumière sont nombreux et la force dégagé par l'instrumentation qui jongle avec merveille entre électronique et acoustique oriente l'ensemble vers le non abandon coute que coute. 'Grease In Your Hair' en est pétri et respire la volonté et la perséverence. 'Ice Machines' est une balade onirique et vénéneuse qui joue de ses charmes. 
Alors que l'album chemine doucement vers l'issue, la beauté, la fragilité et l'extra ordinaire une fois encore nous prennent à la gorge avec le sublime 'Your Mind Is Not Your Friend' (en vidéo ci-dessous), premier texte écrit par Matt Berninger après avoir relu les deux premières pages de 'Frankenstein'. Tout ici n'est que frisson et magie dans un titre venu d'ailleurs. Au moment où que 'First Two Pages Of Frankenstein' s'achève sur l'épurée 'Send For Me', on se dit que voilà longtemps que THE NATIONAL n'a pas proposé un disque aussi inspiré et aussi achevé. On se dit que Matt Berninger n'a jamais aussi bien chanté et que sa voix raisonnera encore longtemps en nous comme un écho. On se dit qu'une telle formation est une bénédiction et que l'on chérira encore longtemps cet admirable disque qui fait déjà figure de classique. 

[ FREUND ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire