jeudi 9 novembre 2017

[ EXPRESS ]

THE BLACK ANGELS  /  Death Song 
[ partisan records ]

Paru au printemps dernier, n’oublions pas malgré tout ce cinquième album des Texans de THE BLACK ANGELS qui secoué (comme beaucoup) par l’élection de Trump revient avec un album au psychédélisme dépouillé et à l’inspiration retrouvée. Après le mitigé ‘Indigo meadow’ le quintette d’Austin vise juste avec des compositions qui vont droit au cœur et font mouche et ce dès ‘Currency’, entrée en matière droite dans ses bottes. La suite est du même calibre. ‘I’d Kill For Her’ est une pépite rock abrasive et attachante. Le son est clair, les mélodies simples et belles. De la mélancolie, de l'incandescence. Ici on bascule du touchant à l'impitoyable en une fraction de secondes. Du grand THE BLACK ANGELS qui livre avec ‘Death Song’ son meilleur album depuis longtemps. ‘Commache Moon’ libère le fantôme de Black Sabbath dans un déluge de guitares et d’harmonium alors que ‘Grab As Much’ nous replonge en pleine 'party' du Velvet Underground. ‘Death Song’ s’écoute d’un bloc avec un plaisir non feint et devient vite essentiel. Marque des grands albums dont fait partie à coup sur cette nouvelle livraison de THE BLACK ANGELS. Messieurs Dames, qu’on se le dise !



THE TEAR GARDEN  /  Eye Spy Volume 2
[ metropolis records ]

Au moment de la sortie de The Brown Acid Caveat’ nouvel album studio brillant , l’été dernier,  THE TEAR GARDEN a proposé une compilation de raretés comprenant des titres oubliés ou retravaillés pour l’occasion couvrant la période de 1987 à 2009. Dix titres peu ou pas connu réunis sur un même support. A contrario de ‘The Brown Acid Caveat’, disque lumineux et mélodique, ‘Eye Spy Volume 2’ présente davantage la face lunaire et expérimentale de THE TEAR GARDEN. Les compositions se font moins abordables quoique tout autant passionnantes. Niveau timing, on avoisine facilement les onze minutes. Certains titres happent davantage l’oreille. Les dix minutes de ‘Georgie P / Good Evening Houston’ s’écoutent avec plaisir un peu comme un conte pour adulte. On retrouve malgré tout de bout en bout l’univers crépusculaire et mélancolique, décalé et acide du duo Ka Spel / Key. La version psychédélique de ‘Demons (the 3am mix)’, titre tout droit sorti de l’album ‘Crystal Mass’ (2000) est remarquable. 'The Things That Go Bump In The Night’ qui progresse jusqu’au déraillement sur près de six minutes est un des joyaux de cette compilation qui moins essentielle que ‘The Brown Acid Caveat’ n’en reste pas moins remarquable.



THE DUKE SPIRIT  /  Sky Is Mine
[exvoto records ]

Alors que Leila Moss (voix) attend un heureux évènement et que pas conséquent aucune véritable tournée n'est envisagée, THE DUKE SPIRIT semble pourtant vouloir garder le rythme avec 'Sky Is Mine', nouvel album moin d'un an après 'Kin' paru en 2016. 'Sky Is Mine' est le cinquième album studio du groupe en une quinzaine d'année d'existence. Sortir un disque aussi rapidement est peut être pour THE DUKE SPIRIT une façon d'annoncer une pause 'pouponnière' avant un hypothétique prochain disque. Quoiqu'il en soit, l'album paru en août dernier demeure dans la mouvance du ce que le groupe propose depuis ses début. Un rock mélodique chamarré et attachant. Cependant, le constat que 'Sky Is Mine' évolue un cran en dessous de ces prédécesseur est indéniable malgré l'introductif 'Magenta' qui ouvre les portes en grand avec ses élans rock et sa mélodie accrocheuse. 
Force est de constater que la suite est en deçà avec une succession de titres sympathique mais sans grande envergure. 'In Breath', ballade (berceuse?) qui suit et du même moule que 'House', gentilles pop songs qui passent sans laisser de trace. Il faut patienter jusqu'au trio finale pour y retrouver force et vigueur. Le rotor 'Yo-Yo' redonne à THE DUKE SPIRIT les couleurs qu'on lui connait. Souhaitons que la baisse de régime soit de courte durée et que ce nouvel album en demi ne soit pas annonciateur d'une pause plus longue que prévue.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire