mardi 3 septembre 2024


EINSTURZENDE NEUBAUTEN
'Rampen apm : Alien Pop Music'
double cd / double vinyle
[ Potomak ]


Véritable légende de la musique avant-gardiste, EINSTURZENDE NEUBAUTEN officie et mute dans son propre art depuis maintenant 44 ans. D'un accident et 'Kollaps' en 1980, à ce treizième album, les allemands de la déconstruction ont traversé bien des époques dominant fermement cette création qui n'a eu de cesse d'évoluer au fil des décennies. De la genèse seul subsiste le noyau dur que forment Bargeld, Unruh et Hacke, rejoint au début des années 2000 par Joche Arbeit et Rudolph Moser.  Alors que l'aventure aurait pu s'arrêter voilà quatre ans avec 'Alles In Allem', EINSTURZENDE NEUBAUTEN a poursuivi la création, d'abord sur scène avec au cours des dernières tournées de multiples improvisations qui ont  ensuite lentement et méthodiquement pris formes en studio. 
Il en est ressorti de nombreuses ébauches dont quinze titres finalisés pour former 'Rampen apm : Alien Pop Music', treizième album studio proposé en deux actes sur un double album. La première partie forte de huit plages est plutôt passionnante. L'ensemble présente une pop mutante faite d'échos et d'expérimentations. Sorte de condensé de la carrière du groupe. EINSTURZENDE NEUBAUTEN sur plus de quarante minutes joue avec les textures, le mélodies, le bruit et les silences. 'We Lange Noch?' plutôt mélodique et progressif, laisse place aux vrombissements râpeux d'un 'Ist Ist' enthousiasmant. Plus loin 'Pestalozzi' plus aérien et plus lisible, laisse la part belle aux vocalises uniques d'un Blixa Bargeld en pleine possession de ses moyens. Un morceau d'une grand beauté qui défile comme un sombre conte venu d'ailleurs. Passant du fracas à la mélodie la plus douce de la manière la plus naturelle qui soit, 'Es Könnte Sein' est la preuve de la singularité d'un groupe qui domine son art. Sur ce nouvel album, EINSTURZENDE NEUBAUTEN prend le temps, varie les ambiances et offre de nombreuses respirations tout au long de la progression du disque.  Après le nébuleux, 'Before I Go', c'est l'enchantement avec cette pop extra-terrestre qu'est 'Isso Isso'.  Le développement et le traitement de ce morceau en font une sorte de danse sexy mutante, propice aux mouvements. Tout aussi entraînant, 'Besser Isses' donne le ton et offre à la basse vrombissante de Hacke un espace d'expression privilégié. La formation allemande n'a rien perdue de son mordant et l'inspiration reste de mise tant la musique semble jaillir sans effort. Pour finir, c'est l'expérimental 'Everything Will Be Fine' qui ferme la marche. D'abord parlé, le chant fait son apparition en milieu de morceau.
La seconde partie de 'Rampen apm : Alien Pop Music' est plus expérimentale et débute en mode nocturne avec le mystérieux 'The Pit Of Language'. Lente Progression pour composition contemporaine du plus bel effet. EINSTURZENDE NEUBAUTEN sait aussi créer de longues plages musicales aux climats changeant. 'Planet Umbra' est une longue pièce feutrée et hypnotique. Cette seconde partie consiste en un mix du passé industriel de la formation mêlé à diverses expérimentations. On passe du concret à l'abstrait, du calme à la fureur, du planant au frontal.  A l'introspectif  'Tar & Feathers' succède le brutal 'Aus Den Zeiten'. C'est aussi sans prévenir que déboule tous azimut 'Ick Wees Nich (Noch Nich)', rugueux et indiscipliné. Avant que ne s'achève cette seconde partie, EINSTURZENDE NEUBAUTEN se targue même d'une jolie ballade acoustique nommée  'Trilobiten' qui sème ici et là sérénité et mélancolie. Aussi beau qu'inattendu.  C'est un final poignant et plaintif qui raisonne au son des cloches de 'Gesundbrunnen', une fontaine de santé qui s'essoufle ? 
EINSTURZENDE NEUBAUTEN est de retour avec tout ce qui à fait son histoire. Le groupe possède un langage musical qui n'a d'autre pareil. Ses expérimentations enchevêtrés dans des mélodies étranges sont en mutation permanente. Après tant d'années de création l'intégrité reste de mise. Aussi, la richesse et la diversité des compositions et des textures demeure impressionnante  et malgré tout,  l'ensemble est homogène. Pour toutes ses raisons, EINSTURZENDE NEUBAUTEN mérite toute notre attention et divers voyage à travers ce 'Rampen apm : Alien Pop Music' pour en saisir toute la richesse. 

- Olivier HANS LEONELLI - 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire