dimanche 1 septembre 2024

[ CHRONIQUE ]


FONTAINES D.C
.
'Romance' 
CD/LP/K7
[ XL Recordings ]


Que de chemin parcouru et à la vitesse de la lumière pour ces talentueux irlandais. FONTAINES D.C. à tout fait, vite et bien, avec aisance (apparente tout au moins). De très bons disques  et une excellente réputation de groupe de scène. Depuis leur formation à Dublin en 2014, quatre albums studio, un album live, diverses participations et même un (bon) album solo du frontman Grian Chatten. Autant dire que 'Romance' le quatrième album de FONTAINES D.C. était attendu au tournant. Changement de label et une tournée mémorable durant laquelle la majeure partie de ce nouveau disque a sans doute été créée. 
'Romance' est un disque court, moins de quarante minutes qui enchaine les titres avec une efficacité étonnante. Pourtant la fan base avait de quoi s'inquiéter à l'écoute de 'Here's The Thing' ou 'Favorite' qui clos l'album. Ces deux compositions plus grand public, calibrées pour les stades ont dérouté avant la sortie de l'album et même si elles ne sont pas mauvaises, loin s'en faut, l'identité de FONTAINES D.C. y est moins ancrée. L'hideuse pochette de l'album n'a pas calmé les anxieux.  Qu'on se rassure, FONTAINES D.C. n'a rien perdu de son talent et  après l'introductif  'Romance', le groupe dégaine la bombe 'Starbuster' excellent titre, original dans l'approche vocale et mélodiquement très fort. 'Desire', suit tout en suspension, plage atmosphérique, presque fantomatique jusqu'à l'explosion, précisant et alourdissant le propos. Un morceau qui termine tout en puissance. FONTAINES D.C. à le chic pour composer des titres simples et beaux. 'In The Modern World' est une ballade nappée de cordes qui touche dès les premières notes. Le chant est habité et lumineux. Un des beaux passages de 'Romance'. Le disque en compte quelques uns. 
La suite s'avère également de haute volée. 'Bug' est un morceau de bravoure avec des frissons dedans. Chanson épique, puissante, fédératrice au charme renversant. Absolument superbe! Après la ballade quasi acoustique 'Motorcycle Boy', 'Sundowner' véritable songe sonore, prolonge le rêve et offre le vecteur idéal pour ne plus toucher  terre. Le flottement est total, perturbé ici et là par quelques saccades. Entre pop et shoegaze, l'expérience est bénéfique et on se laisse bercer par cette plage hybride. Alors que 'Romance' se dirige doucement vers son épilogue, 'Horseness Is The Wathness' se veut être la ballade déchirante. Les violons pleurent alors que la mélodie s'étire vers une mélancolie contagieuse. C'est bien entendu touchant au possible et l'emprise est inévitable. Avant que la folie des stades ne  reprenne FONTAINES D.C., on se laisse emporter par ce noisy 'Death Kink', condensé de rock sensuel qui décroche la palme de morceau le plus cool de l'album.
Aucun doute, les talentueux FONTAINES D.C. sont de retour et n'ont rien perdu de leur superbe. 'Romance' est un beau disque de rock moderne qui n'a d'égal que leurs créateurs. Inspiré et inspirant, le groupe demeure cette créature unique que l'on aime tant !

- Olivier HANS LEONELLI - 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire