lundi 16 septembre 2024

[ CHRONIQUE ]



THE MARCH VIOLETS
'Crocodile Promises'
CD/LP/DL
[ Metropolis ]


THE MARCH VIOLETS émerge en 1981 en plein mouvement nouvellement nommé  'Rock Gothic' dont font partie The Sisters Of Mercy. Le groupe se forme à Leeds  comprenant Simon Denbigh proche d'Eldritch et sa bande, Rosie Garland poétesse et romancière et Tom Ashton à la guitare. Entre 1982 et 1986 sortiront sept singles dont les iconiques 'Snake Dance' et 'Walk Into The Sun'. Les deux premières sorties sont éditées par Merciful Release, le label de The Sisters Of Mercy. En 1985, Simon Denbigh quitte THE MARCH VIOLETS pour divergences musicales. Le groupe se sépare finalement en 1987. Entre 1984 et 1993 paraissent trois compilations regroupant tous les singles et quelques raretés. 
Il faut attendre 2007 pour retrouver THE MARCH VIOLETS en formation originale sur scène à Leeds. D'autres évènements sont prévus mais Rosie Garland tombe malade et les projets sont en suspend. En 2010, le groupe remonte finalement sur scène pour quelques concerts et un projet de premier album est annoncé. C'est en 2013 que 'Made Glorious' paraît en version digitale et double cd limité. Le disque sera réédité en 2023 en version cd et vinyle par le label Jungle.  THE MARCH VIOLETS va tourner en 2013, 2014 et 2015 essentiellement aux Etats Unis.  Un second album est déjà en chantier via Pledge Music et c'est fin 2015 que paraît en version digitale 'Mortality'. Il propose dix nouvelles compositions mais ne verra malheureusement jamais le jour en version physique.  Début 2016 Simon Denbigh subit un grave AVC et une fois encore THE MARCH VIOLETS disparaît des radars. En 2021 et 2022 sortent deux compilations dont un coffret regroupant les BBC Sessions et de nombreux inédits. Fin 2022, THE MARCH VIOLETS est de retour avec une annonce de tournée et de nouveaux enregistrements à venir. Rosie Garland, Tom Ashton et William Faith composent le groupe.  Rapidement c'est Mat Thorpe qui remplace William Faith à la basse et au chant. 'Crocodiles Promises', troisième album studio de THE MARCH VIOLETS paraît en juillet 2024 sur Metropolis et propose neuf nouvelles compositions. 
C'est le single 'Hammer The Last Nail' qui ouvre l'album et dès la première écoute, les éléments se mettent en place naturellement. La son est fluide affuté et chaleureux. La voix de Rosie Garland familière et partie prenante de l'ensemble. Un refrain qui fait mouche et une instrumentation millimétrée. Aucun doute THE MARCH VIOLETS est de retour et semble force de proposition.  'Bite The Hand' bourré d'adrénaline offre un 'death-rock' puissant et inspiré. Morceau sombre et acéré. L'esprit de Christian Death hante l'espace. La suite dont les bases ont été couchées en 1982, rappelle les débuts flamboyant du groupe. Toutes basse et drum-machine en avant. 'Virgin Sheep' est un classique immédiat de rock gothique matiné d'élans punks. Plus loin, c'est un retour à un 'death-rock' classieux. Mélodie simple et habitée, 'Kraken Wakes' est à la fois charpenté, charbonneux et envoûtant. Décidemment 'Crocodile Promises' est d'un excellent niveau. L'album sent l'envie et la détermination. En milieu de parcours, 'Mortality', titre éponyme du second album de THE MARCH VIOLETS se voit remanié, survitaminée par une basse sautillante et les guitares tranchantes de Tom Ashton.  Ecrin pour la voix de Rosie Garland, 'Walk Away From Kind', ballade venimeuse s'étire au loin alors que le soleil se couche laissant place aux ombres de la nuit. L'énergique 'Crocodile Teeth' nous emporte dans un tourbillon de guitares soutenues par une basse métronomique filant à vive allure avec ardeur et dynamisme. En fin de d'album c'est le frisson qui parcours l'échine à l'écoute de 'Heading For The Fire', superbe morceau de bravoure dans la grande tradition 'goth'. Sombre et enflammé ce titre est une pure réussite. 
La dernière marche à pour titre 'This Way Out', morceau fiévreux et ombragé, toute guitares dehors au son âpre et tranchant. THE MARCH VIOLETS en a encore sous le pied et offre un disque incandescent, inspiré et remuant. 'Crocodile Promises' est à la fois diversifié et homogène. Il possède une force et une cohérence étonnante. Ce nouvel album est une réussite mélodique, lyrique et musicale qui donne l'envie de suivre et de soutenir une groupe claquant de vie !

- Olivier-Pierre HANS-LEONELLI -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire