mardi 22 août 2023

[ CHRONIQUE ]


IGGY POP 
Every Looser
CD/LP/K7
[ Atlantic ]
06.01.23


L'année 2023 a plutôt bien débuté avec la sortie du 19ème disque studio d'IGGY POP plutôt en grande forme pour un jeune homme de 75 printemps ! Après la très bonne parenthèse Jazzy de 'Free' en 2019, notre père à tous revient très rock, mais pas que. 'Every Looser' tout au long de ses 37 minutes à dominante rock voir punk présente les capacités qui semblent infinies d'un artiste majeur et protéiforme. Pour ce nouvel album, IGGY POP s'est entouré de nombreux invités avec lesquels il a partagé l'écriture des textes et les musiques d'un disque qu'on sent important dès la première écoute. Très présent dans le processus d'écriture, le guitariste et producteur Andrew Watt partage la plupart des titres avec l'iguane. Duff McKagan (Gun's N Roses) et Chad Smith (Red Hot Chili Peppers)  y sont aussi des collaborateurs récurrents.
Annoncé par le très punk 'Frenzy' qui ouvre l'album, 'Every Looser' annonce faussement la couleur. De punk il en est question mais pas que et loin de là. 'Stung Out Johnny' et sa basse très new-wave est un titre plus rond, plus doux, plus pop, à la mélodie imparable. Très pop 70's, l'excellente 'New Atlantis' est un conte à la Iggy. Un titre qui sonne comme un classique interprété de voix de maître par un IGGY POP décidément très en forme. Absolument délicieux. Retour au punk sauvage, celui des grandes années Stooges avec le râpeux 'Modern Day Rip-Off' qui dégomme tout sur son passage. 
'Every Looser' est multiple et c'est ce qui fait sa richesse. IGGY POP n'a jamais été un et la multitude qu'il est, transpire dans l'album. 'Morning Shaw' est une ballade très américaine, très cool sur laquelle la voix du crooner se love parfaitement et comme l'artiste n'en a toujours fait qu'à sa tête, il est ici et là des interludes en spoken-word façon piano bar qui s'immiscent à plusieurs reprises dans la déroulé. Le bien nommé 'Neo Punk' rugit et file à la vitesse d'un bolide. Pas étonnant que Travis Barker (Blink 182) soit derrière les futs. Le très rock 'All The Way Down', hyper efficace, n'aurait pas dénoté sur 'American Caesar'. L'album se développe sans fausse note de goût et c'est déjà 'Comments' qui annonce les derniers titres. 'Comments' est étonnant dans sa conception, entre rock eighties et pop synthétique. Peut être le titre le moins accrocheur de la sélection. Après l'interlude acoustique géré de voix de maître par IGGY POP tout en mystère, 'Every Looser' s'achève sur 'The Regency', contestation oscillant entre pop et rock qui referme le disque par un morceau aux allures de classique.
IGGY POP peut tout faire, tout interpréter et s'adapter à de nombreux artistes de toutes les générations mais c'est ses racines punk et rock qui lui taillent les plus beaux costumes. Ce 'Every Looser' est un bonheur et un véritable cadeau d'un artiste de légende. Une référence qui sait innover à 75 ans est un immortel. Touchant et motivant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire