mardi 15 août 2023

[ CHRONIQUE ]


JESSE TABISH 
Cowboy Ballads Part1
CD/LP
[ Pias ]
21.10.22


Puisqu'il faudra encore attendre un peu avant une nouvelle parution du fabuleux projet Other Lives, revenons sur l'essai solo de JESSE TABISH paru à l'automne dernier. L'artiste a en effet puisé dans ses réserves pour livrer un premier disque, 'Cowboy Ballads Part 1' qui marque son influence notoire au sein de son projet en groupe. Même si le
 flacon est différent, l'ivresse procurée par la musique de l'américain reste identique et ce dès l'introduction 'Cowboy Ballad'. 
Pour ce premier album, JESSE TABISH à travaillé seul sur certaines parties, mais aussi avec sa femme Kim Tabish. Pour 'Bells And Whistles', ballade pop envoûtante et l'acoustique et nébuleuse 'Keep You Right' c'est avec Josh Onstott (membre de Other Lives) que TABISH partage les compositions. L'esprit de Other Lives n'est jamais loin. On retrouve les mêmes orchestrations et envolées mélodiques dans des constructions belles et nobles. 
Le disque est ponctué de vignettes instrumentales de moins de deux minutes qui offrent respirations et apportent à l'atmosphère onirique offrant une suite de titres assez magiques. Les années 60 et 70 hantent l'ensemble et le fantôme de Morricone erre dans les couloirs d'un vieux manoir chargé d'histoires. C'est vrai que 'CowBoy Ballads Part 1' pourrait être la bande originale d'un Western imaginaire, de ce genre de grand classique dans lequel le héro écorché vif à du coeur malgré tout. Pourtant certains titres s'éloignent du genre comme cet enchanteur 'Castro' (vidéo ci-dessous) aux rythmiques bossa nova. Tantôt conquérante, tantôt mélancolique, parfois mélancolico-conquérante, la musique de JESSE TABISH sort assurément de toutes mouvance et repose sur de solides mélodies et des arrangements ciselés. Il suffit d'écouter avec quelle simplicité l'artiste emballe l'auditeur sous le charme de 'Fantastik', voyage en lévitation de paysages en paysages dont seul JESSE TABISH à le secret. A grand coup de cordes et d'arpèges étonnants. La tradition Western reprend de plus belle en fin de parcours avec la ballade chaloupée 'Halloween Day' véritable hommage au grand Ennio Morricone. La sécheresse de la guitare alliée à la douceur des cordes est une pure merveille. 
C'est 'Rituals II', jolie mélodie portée par un piano de bar et soutenue de voix angéliques qui referme la marche d'un premier essai cossu et inspiré que ne renierait pas Other Lives. L'ensemble est beau, parfois plus encore, et le diversification n'y empêche aucune unité. On ne sait pas encore de quoi sera fait l'avenir mais réjouissons nous d'écouter encore et encore ce très réussi 'Cowboy Ballads Part1'.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire