lundi 23 mai 2022

[ CHRONIQUE ]


 
CURRENT 93
If a City Is Set Upon a Hill
CD/VINYLE
[HomAleph]
 11.03.22
 
 
La genèse de CURRENT 93 remonte au début des années 80 avec une première trace en 1983 et la parution de la cassette 'Mi-Mort' avec Steven Stapleton. L'univers de David Tibet est à cette époque baigné d'une musique industrielle et expérimentale. Le seul membre permanent de la formation restera Tibet souvent accompagné de Steven Stapleton de Nurse With Wound, de Michael Cashmore de Nature And Organisation ou de Douglas Pierce de Death In June. Il est également proche de Genesis P. Orridge qui lui inspirera le nom de Tibet. Au fil du temps et des albums, l'évolution musicale de CURRENT 93 va prendre une direction plus mélodique. En 1987 le disque charnière porte le titre de 'Imperium'. Il est la parfaite cohabitation du passé et du futur du projet. La seconde incarnation va laissé place aux guitares et aux mélodies ciselées. C'est la période durant laquelle David Tibet aura comme partenaires récurrents, Michael Cashmore et Douglas Pierce. Faisant partie d'un mouvement qui sera (trop) vite nommé 'dark-folk', c'est aussi de 1988 à 1998 que CURRENT 93 verra le plus d'amateurs se rallier à sa cause. Dès 1998 avec 'The Soft Black Star' jusqu'à ce jour les disques qui se succèdent oscillent entre piano, voix baigné d'expérimentations diverses et disques de folk mutante aux mélodies ciselées, souvent mélancoliques et profondes. 
Logiquement un artiste est souvent lié à divers degrés à son oeuvre. L'univers de David Tibet est emprunt de poésie, de religion sur fond d'apocalypse et c'est le fil conducteur de ses recherches depuis toujours. Il est un artiste de conviction en recherche permanente, un intellectuel et un passionné. Dévoreur de livres, graphiste et peintre, c'est un homme qui fait corps avec ce qu'il offre. Au delà du singulier David Tibet est un univers à lui seul et chacune des sorties de CURRENT 93 est unique. Il est vrai que dans les années 2000, musicalement certaines sorties ont pu lasser de trop d'épure et nous éloigner de la formation, mais en 2018, 'The Light Is Leaving Us All' nous rappelle à quel point ce monde est précieux ne rendant l'attente de la sortie de ce nouvel album que plus longue. 'If A City Is Set Upon A Hill' paraît en mars dernier et c'est un envoûtement irrésistible et immédiat. 'If A City...', l'introduction, est une longue marche pastorale mélancolique sur laquelle David Tibet déclame de son phrasé unique un texte mystico-poétique. 'There Is No Zodiac' est un sublime morceau de musique contemporaine, tout en apesanteur, accompagné de violon et flute baigné de ces vocaux fantomatiques. C'est de toute beauté. 'Joke Moon' lui, plus apaisé et un titre délicat, crépusculaire et serein. Comme souvent, les textes sont davantage parlé que chanté. Fait de dentelles et de magie, 'Clouds At Teatime' est un merveilleux moment hors du temps, pétri de finesse et d'un charme désuet. Ce disque aussi fragile et épuré soit-il a été enregistré en groupe tout comme le précédent. On y retrouve entre autre à la guitare Alasdair Roberts et le talentueux Andrew Liles. Après le jolie ballade acoustique, 'A Column Of Dust', la ritournelle 'The Child, And Fire' déchire le coeur d'une profonde tristesse. La piano, le violon et la guitare offre à la voix triste de David Tibet un écrin de mélancolie idéal. En conclusion,  '...Is Set Upon A Hill' en echo à l'introduction 'If A City...'  est une longue tirade pure et belle à tomber. Le violon de Aloma Ruiz Boada fait des merveilles et laisse là l'auditeur secoué et perdu d'être parti si loin.
CURRENT 93, quarante ans après sa création, propose un disque majeur, intemporel, aussi triste que merveilleux et prouve que l'évolution artistique ne souffre d'aucune emprise du temps. 'If A City Is Set Upon A Hill' est un grand et beau disque qui est et sera aujourd'hui et à jamais. Extra Ordinaire !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire