vendredi 20 mai 2022

[ CHRONIQUE ]


 
THE CASSANDRA COMPLEX
The Plague
DIGITAL
[Complex Music]
06.05.22
 
 
Formation unique chérie des aficionados d'électro punk depuis le milieu des années 80, THE CASSANDRA COMPLEX avait disparu des radars avec un 'Wetware,' album de bonne facture paru en 2000. La vie a fait le reste. Rodney Orpheus souffrant de soucis de santé, l'effondrement de l'industrie musicale et le recalibrage de cette dernière ont fait le reste. Bien entendu un nouvel album studio restait dans les espérances des fans du groupe. Et c'est l'envie, la volonté, l'émulsion entre les quatre membres du groupe qui ont porté et mené 'The Plague' vers une réalité lumineuse. 
THE CASSANDRA COMPLEX est de retour avec un huitième album fort de dix nouvelles compositions. Les premières en 22 ans ! Autant dire un petit miracle et personne ne boudera son plaisir à l'écoute de 'The Plague' paru au format digital (pour le moment) sur Complex Music. La force de la formation est de produire une musique au métissage unique. Des éléments de punk, rock, pop et électro son présents, baignés de diverses expérimentations accompagnés du chant singulier de Rodney Orpheus. Alors oui, la bonne nouvelle est que THE CASSANDRA COMPLEX vient de créer du CASSANDRA COMPLEX pur jus ! Tout y est. Des titres mélodiques, synthétisés et planants tantôt frontaux, tantôt mélancoliques. Bien entendu, on y retrouve dans une version différente le single présenté à l'hiver dernier, 'The Crown Lies Heavy On The King' et même si cette version reste efficace, on lui préfèrera le mix de la version single. L'ensemble de 'The Plague' forme une unité diversifiée de titres inspirés dont certains sortent du lot et ils sont nombreux. 'Hotline To Elvis' donne le frisson, considéré comme la porte d'entrée hyper efficace sur ce monde qui nous a tant manqué. Un excellent titre qui allie la brutalité du punk et l'énergie électro. Autre moment hors du temps, cette ballade au charme vintage indéniable mais au juste équilibre qu'est 'Speed Of Sound'. La voix de Rodney Opheus en cyber crooner donne le frisson. Par certains aspect (basse et nappe de clavier) on est dans l'univers d'un 'Atmosphere' de Joy Division. L'impressionnant 'In The Dead Of Night' glace le sang dans une lente et sombre progression. Ce genre de composition qui prend à la gorge et marque l'auditeur. Grand, grand moment et superbe réussite de THE CASSANDRA COMPLEX qui impressionne au travers d'un morceau grandiose. Soutenu d'une basse à la New Order, c'est l'aspect plus pop qui s'exprime à travers la mélancolie de 'The Best Thing', titre doux et velouté qui donne à 'The Plague' une belle respiration. A travers les guitares la formation retrouve ses racines rock. Les guitares sont omniprésente et apportent de l'épaisseur à l'ensemble. Sur 'All 3', les riffs de guitares donnent de l'aspérité à une composition qui serpente sur près de sept minutes. La progression vers un son qui devient énorme donne des ailes à une véritable déclaration plus qu'une simple chanson. L'étonnant final, 'I Miss You' porté par des accords de piano est tout en apesanteur et en fragilité. Le chant, doux, calme de Rodney Orpheus accompagne une jolie mélodie  sur laquelle se pose un texte presque mystique. 
THE CASSANDRA COMPLEX revient par la grande porte avec un disque fort et diversifié. On en attendait pas tant et ce cadeau n'est pas prêt d'être oublié tant l'ensemble se découvre au fil des écoutes. Quel beau travail. Un des meilleurs disque de THE CASSANDRA COMPLEX à ce jour ! Exceptionnel !!!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire