COCTEAU TWINS / Treasure Hiding : The Fontana Years
[ fontana / umc ]
A la toute fin des années 80, COCTEAU TWINS a établi son statut de groupe culte et en moins de dix ans d'existence est devenu avec quelques autres une des figures de proue de l'écurie à la forte identité qu'est l'indépendant 4ad. Plus abordable, plus pop dans la forme aussi, le trio sortira en 1990 l'excellent 'Heaven Or Las Vegas' qui sera sa dernière livraison pour son label de toujours. Au début de la décennie suivante, COCTEAU TWINS a des envies d'international et se sent pousser des ailes après le succès grandissant des dernier albums du groupe. Les propositions se font sans doute aussi plus nombreuse et c'est une des branche de Philips avec des labels comme Mercury qui les signe via Fontana. COCTEAU TWINS y implosera six ans plus tard...
La fin de règne d'un des groupe les plus important de la scène 'indépendante' est à présent compilée dans un joli coffret sobrement nommé 'Treasure Hiding : The Fontana Years'. On y retrouve bien-sûr les deux derniers albums, 'Four Calandar Café' paru initialement en 1993 et 'Milk And Kisses' (1996) en version remasterisées. Le premier présente un aspect plus pop de COCTEAU TWINS et contient de belles réussites sur lesquelles la voix angélique de Elizabeth Fraser fait toujours des merveilles. 'Milk And Kisses' est quant à lui plus vaporeux et langoureux et présente entre autre les envoûtants 'Serpentskirt' et 'Eperdu'. Le coffret qui contient quatre cd devient passionnant sur les deux disques supplémentaires qui compilent tous les titres rares où inédits des singles parus entre 1993 et 1996 ainsi que les titres rares provenant de diverses compilations et plusieurs BBC sessions. Un immanquable pour tout amateur de COCTEAU TWINS. Un incontournable même puisque 'Ep's & Rarities' regroupe vingt titres et 'Sessions & Rarities', treize. Mentions spéciales 'Circling Girl' (Volume Magazine Version) ainsi que la version BBC musclée de 'Seekers Who Are Lovers'.
Cette ultime édition des dernières années du groupe et s'en doute la plus belle épitaphe possible pour COCTEAU TWINS qui explosa en plein vol l'année suivant en pleine session d'enregistrement d'un album qui ne paraîtra jamais. Il n'en reste pas moins une des plus belle signature du label 4ad et un des plus beaux ovni de l'histoire de la musique indépendante.
Olivier LEONELLI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire