mercredi 22 mai 2019

[ ENTRETIEN ]

Seconde et dernière partie de l'entretien relatif à la sortie du second album de NOVEMBER que Simon Jones nous a accordé en avril dernier. On y évoque NOVEMBER bien entendu, mais aussi le processus d'écriture, And Also The Tress et The Cure mais aussi l'avenir. Bonne lecture et merci encore à Simon Jones pour sa gentillesse et sa disponibilité. 




I.M  /  Revenons à NOVEMBER. Penses-tu que l'on puisse qualifier votre musique d'expérimentale ou de contemporaine dans le sens classique du terme ?

S.J.  /  Décrire notre musique est toujours un problème, c’est difficile pour The Young God’s et difficile pour And Also The Trees, mais plus encore pour NOVEMBER, car elle comporte des éléments d’électronique, expérimental, ambiant, rock, pop, gothique, industriel, blues, spoken word… et pourtant ça n'est rien de tout ça. Voilà ce qui arrive quand associe nos musiques à Bernard moi – nous n’essayons pas d’en faire autre chose que ce qu’elle est.



I.M  /  Tu sembles être une personne qui aime l'écriture et les beaux textes. Quel est ton rapport à l'écriture. N'as tu jamais envisagé d'écrire un roman ou une nouvelle ?

S.J.  /  Non, Il me faudrait probablement environ 300 ans pour écrire un livre.



I.M  /  En ce qui concerne And Also The Trees, je viens de réaliser que le groupe va fêter ses 40 ans cette année. Il me semble que tout a commencer en 1979 en plein mouvement punk. Quand tu vois le parcours effectué avec AATT, n'as tu pas le vetige ?

S.J. Nous considérons toujours notre naissance comme notre premier concert qui a eu lieu en janvier 1980, alors nous allons attendre jusque-là avant de décider si nous allons célébrer ou non. Je suis tout à fait d’accord pour célébrer, mais personnellement, je préfère célébrer des réalisations comme finir un album ou un bon concert ou la chute d’un régime politique désagréable. Des anniversaires comme celui-ci sont un peu ennuyeux… bien que nous ayons dit que nous allons probablement essayer de marquer le coup en réalisant tout ce que nous avons fait sur cassette ou ce genre de choses – voilà ce qui peut me donner le vertige.



I.M  /  Simon, je sais que And Also The Trees dans son histoire à toujours été proche de The Cure, vous avez encore récemment jouer à leurs côtés. Que penses-tu de l'annonce d'un nouvel album de The Cure après dix ans d'absence discographique ?

S.J.  /  Que du bien… Robert Smith est un homme extrêmement talentueux et s’il a été poussé dans sa créativité, le résultat ne peut être que bon. 



I.M  /  Simon, y a-t'il encore des souhaits ou des rêves que tu aimerais réaliser ?

S.J.  /  J’aimerais jouer live avec NOVEMBER, n’importe où dans le monde. Je veux continuer à me sentir obligé d’écrire des paroles pour de la musique qui me touche, j’aimerais jouer en Russie et faire une tournée au Japon, il y a beaucoup d’endroits que j’aimerais visiter, j’aimerais rassembler mes affaires et compiler un livre de mes photographies – beaucoup de choses.



I.M  /  Du côté de And Also The Trees, quels sont les projets. Y aura-t'il un nouvel album en 2020?

S.J  /  Nous sommes au cœur de notre 14ème album et espérons le terminer pour l’année prochaine, nous sommes également persuadés de rééditer notre premier album avec un disque supplémentaire comprenant d’autres enregistrements de cette période et nous allons jouer quelques concerts cette année aussi – peut-être essayerons-nous de présenter de nouvelles chansons.



I.M  /  Merci Simon. Le mot de la fin ?

S.J  /  N'oubliez pas d'acheter des disques quand vous les pouvez. Dans bien des cas, c'est une façon de permettre aux artiste de poursuivre et de faire un autre album. Merci.




ENTRETIEN : Olivier LEONELLI




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire