jeudi 21 février 2013

CHRONIQUE

FÖLLAKZOID
II
(sacred bones records 2013) 

Peu connu en Europe et certainement encore moins en France, il est de bon temps d’informer avant de développer. D’autant que la fiche identitaire de FÖLLAKZOID est plutôt originale. Car c’est bien au Chili que ce trio d’amis d’enfance s’est formé. A entendre leurs compos, l’indication vaut son pesant de cacahuètes ! Ensuite, il y a le label. Sacred Bones, structure à l’identité singulière et bien marquée. Un label new-yorkais fondé en 2007, refusant toute promotion et faisant des choix musicaux caractéristiques et de qualité indéniable. On se souvient de Men ou des excellent Cult Of Youth.

Mais revenons à nos trois moutons... chilien. FÖLLAKZOID est créé en 2008 au Chili par Juan Pablo, organisateur de festivals, batteur et photographe ; Alfredo, claviériste et architecte et Domingo, guitariste et réalisateur. Ils sortent un premier album en 2009 et se font vite repérés par Sacred Bones qui les signe dans la foulée. Un premier EP les sort de l’ombre en 2011 et ce second album intitulé sobrement II devrait enfoncer le clou.

Musicalement, FÖLLAKZOID propose une musique psychédélique vénéneuse entrainant l’auditeur dans des spirales flirant avec le maléfique. De longues plages épiques, acides et au trois quart instrumentales ornent les cinq titres de ce disque addictif et nébuleux. Très 70’s la musique dégagée par le trio pourrait, pour schématiser, être un mélangue de Hawkwind et de krautrock à la Neu ou Can. Un entre fils de loops de voix d’outre-tombe. On nage aussi dans les eaux d’un  Dead Meadow  au tempo accéléré. Allant jusqu’à plus de 15 minutes, II de FÖLLAKZOID offre un tripe hypnotique dans les profondeurs inaltérables de l’âme. Encore faut il dominer ce genre d’expérience. Décidemment Sacred Bones est un vivier passionnant de talents et un label à suivre de très prêt. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire