mercredi 16 octobre 2024

[ CHRONIQUE ]



BEL CANTO
'Radiant Green'
CD/LP
[Bel Canto]


BEL CANTO est un projet dont on n'a pas ou peu entendu parlé depuis plus de vingt ans. Voilà pourquoi quelques précisions semblent opportunes. C'est en trio que la formation norvégienne apparaît pour la première fois en 1985 à Tromso en Norvège. Rapidement Geir Jenssen, Nils Johansen et Anneli Drecker s'installent en Belgique et signent avec le label Crammed. En 1987 sort le premier album 'White-Out Conditions'. BEL CANTO est rapidement associé au mouvement 'Heavenly Voices' et au label 4AD au sein duquel s'épanouissent des groupes comme Dead Can Dance et Cocteau Twins. Ce premier essai est encensé par Melody Maker et la presse en général. Leur musique éthérée et ethnique colle parfaitement à la voix enchanteresse de Anneli Drecker. En 1989 BEL CANTO propose sont second disque nommé 'Birds Of Passage'.  C'est un succès. Les compositions sont riches et les influences multiples. 
En 1990, Geir Jenssen a des envies de carrière solo. Le trio devient duo et Jenssen quitte le groupe pour créer Biosphere. La véritable percée commerciale arrive pourtant en 1992 avec 'Shimmering Warm & Bright'. Le style musical de BEL CANTO évolue vers une pop plus synthétique incluant des éléments des musique du monde et de folk nordique traditionnelle. Trois albums suivront jusqu'en 2002. La suite de l'aventure s'écrira en solo pour Anneli Drecker avec plusieurs disques solo et Nils Johansen lui composera pour le cinéma et la télévision.  Un projet de réunion des trois membres originels est entamé en 2007 mais Geir Jenssen quitte une nouvelle fois le groupe. BEL CANTO remonte sur scène en 2017 avec le souhait de faire d'autres concerts et d'enregistrer de nouveaux titres. L'annonce officielle du retour se fait par le biais de Anneli Drecker en direct du studio où le duo travaille sur de nouveaux titres. Vingt-deux ans après 'Dorothy's Victory', dernier album en date, 'Radiant Green' le nouvel album studio de BEL CANTO est annoncé.
C'est tout en douceur et charme que s'ouvre ce septième opus et dès 'Grass Mint Crisp' on y ressent un bien-être et l'ensemble n'est pas sans rappeler les regrettés Cocteau Twins. Un titre de pop atmosphérique de toute beauté. On reste dans les hauteurs avec 'Erlkönig', qui conte en langue allemande l'histoire du roi Erl d'après un poème de Johann Wolfgang Von Goethe. La fraicheur de la mélodie se mêle étrangement au chant parfois païen de Anneli Drecker. C'est superbe ! Plus loin la pop dansante de 'Lifeworld' laisse place à l'insouciance et et à la légèreté. La spatialité s'exprime de nouveau dans 'Prince Of Insecuria', composition planante à l'atmosphère froide. Les éléments sont réunis avec le crescendo de la musique associé aux vocalises enveloppantes de Drecker qui insuffle ici et là un peu de chaleur. Alors que le disque développe son atmosphère singulière, 'Train Window Girl', ballade mélancolique est un peu l'incursion du passé dans ce nouveau présent. Le titre chanté en français retrouve la participation de Gilles Martin, producteur légendaire des premiers albums de BEL CANTO et Steven Brown (Tuxedomoon - Crammed) est au sax-alto. Cette histoire d'amour impossible est poignante et son interprétation par Anneli Drecker sont très touchantes. 
Plus loin, 'Virginia' en duo avec Sondre Lerche voit le trio Drecker, Jenssen, Johansen reformé pour un titre empli de lumière et de douceur. Les voix des deux artistes s'épousent à merveille dans ce titre aux envolées lyriques. 'Lake Ice' résulte lui aussi d'une composition à trois. Ici plus encore on retrouve le BEL CANTO des débuts dans une ambiance feutrée. La participation de Geir Jenssen est ici plus évidente dans les sonorités électroniques. Le titre qui aurait pu figurer sur les premiers albums du groupe est d'une mélancolie folle et démontre à quel point la cohésion artistique des trois auteurs perdure. 'Can Of Worms' retrouve l'urgence et le rythme qui pouvait peut-être faire défaut jusque là. Ici il est question de lâcher prise, la machine est en marche et la voix emplie l'espace dans une course haletante. En fin de parcours, alors que s'achève la pièce instrumentale 'The Winds Of The Milky Way' composé par le seul Nils Johansen, 'Wave Without A Shore' douce ballade acoustique à la mélodie caressante referme doucement les portes de cette nouvelles collection baignée d'un vert éclatant qui nous enchante. Le retour de BEL CANTO avec ce 'Radiant Green' est très enthousiasmant. Ce projet unique a une place bien particulière dans le monde de la musique, développant un art dont les influences nordiques sont incontestables. La voix de Anneli Drecker demeure singulière et magnifie des compositions profondes et diverses et cette nouvelle livraison est aussi riche que belle. Il ne reste qu'à souhaiter que BEL CANTO ne disparaisse pas à nouveau tant il nous font de bien au coeur et à l'âme.

| - Olivier-Pierre HANS- LEONELLI - | 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire