lundi 14 octobre 2024

[ CHRONIQUE ]


ARAB STRAP
I'm Totally Fine With It, Don't Give A Fuck Anymore'
CD/LP
[ Rock Action ]


Trois ans après le magnifique 'As Days Get Dark', ARAB STRAP sort le second album d'un retour attendu pendant plus de quinze ans. Le titre du disque plutôt sans équivoque annonce le ton. Aucun calcul en vu pour 'I'm Totally Fine With It, Don't Give A Fuck Anymore'. Le huitième album studio des écossais paru au printemps dernier est un disque plus cru et frontal que son prédécesseur. A commencer par 'Allatonceness', une fable âpre à la rythmique saccadée accompagnée du chant très écossais de Aidan Moffat indissociable du son du duo. Le titre est puissant, incandescent. Bliss' présenté comme un des single potentiel, retrouve la patte ARAB STRAP ;  association de boite à rythme kitsch et guitares, poussant la mélancolie vers la tristesse. Bien plus romantique, la partie est à la fois dansante et émouvante. L'équilibre y est parfait. Dans l'ensemble cette nouvelle livraison plus frontal est plus en rythme aussi et 'Sociometer Blues' en est un bel exemple. Savoir faire d'artistes capables de faire muter leur art sans le renier. L'histoire est respectée et la remaniement des influences finement mené. 
Après trois ballades plus classiques 'Hide On Fires', jolie ritournelle, l'atmosphérique 'Summer Season' et l'épure et la mélancolie au travers de la fantomatique 'Molehills', ARAB STRAP retrouve le mordant et l'âpreté avec l'énorme 'Strawberry Moon' titre tout en adrénaline à la mélodie imparable, lové d'arrangements justes et efficaces en diable. Ce titre est à placer au panthéon des grands classiques de ce que le duo peut produire de meilleurs. Absolument délicieux ! 'Haven't You Heard' dans la seconde moitié du disque fait office de morceau pop. La mélodie est belle, simple et prenante, l'ensemble est  soutenu d'une rythmique chaloupée et de guitares chaudes et rondes. Le chant y est susurré et les arrangements enjoués. Décidemment cette nouvelle livraison inspirée est aussi diversifiée qu'inspirante et ARAB STRAP le sait, l'acoustique et l'épure collent à merveille au mélodies pures égrenées par Malcolm Middleton. 'Safe & Well' est une ballade céleste qui sent bon la nature et la fraicheur d'un matin boisé. 
Alors que ce nouveau voyage tire à sa fin, 'Dreg Queen' empli l'espace, un espace nocturne, plein de mystère et de tension. Une prouesse qui oscille entre force et fragilité. C'est d'une grande beauté et d'une création sans pareil. ARAB STRAP demeure ce groupe unique qui n'a d'autre écho que lui même. Au moment ou 'Turn Off The Light' referme la marche, le bilan est sans appel. Ce groupe sans faux pas dans une carrière à l'honnêteté sans faille poursuit une progression artistique en recherche permanente d'évolution sans jamais renier ses racines. N'est ce pas là, l'essence de l'Art ? 

- Olivier-Pierre HANS-LEONELLI - 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire