mardi 15 octobre 2024

[ CHRONIQUE ]



ALAIN CHAMFORT
'L'Impermanence'
CD/LP
[Tessland - BMG ]

ALAIN CHAMFORT l'a annoncé sans détour. 'L'Impermanence' sera son dernier album et la suite ne sera que formats courts et participations diverses. Ce nouvel album paru au printemps dernier est sorti dans un contexte personnel particulier. L'artiste sort d'une période compliquée mettant en péril sa propre vie. Fort heureusement cette période difficile est derrière lui mais comment ne pas ressentir ces bouleversements au travers de ces onze nouvelles compositions. 
'L'Impermanence' est son quinzième album studio en cinquante ans de carrière. L'artiste de 75 ans à toujours eu une place à part dans la paysage français. Tantôt dandy, tantôt représentant de la pop à la française, tantôt artiste inaccessible, ALAIN CHAMFORT demeure un compositeur hors pair et possède un savoir-faire unique dans le monde de la musique. Ce nouvel album marqué de sa patte unique est sans doute le plus personnel aussi et son disque le plus profond.  'L'Apocalypse Heureuse', titre fort qui ouvre tout en mélancolie 'L'Impermanence', traite de l'âge qui passe et de la violence que parfois le temps qui avance provoque en soi. La mélodie d'une beauté renversante travaillée en compagnie d'Arnold Turboust est à la fois lunaire et et déchirante. Les texte de Pierre-Dominique Burgaud sont superbes et en fusion totale avec CHAMFORT.  'Dans Mes Yeux' est un titre d'une solide modernité nappé de cordes qui virevoltent pour s'envoler vers un lyrisme qui emporte. La ballade crépusculaire qui suit est fragile et belle. 'Par Inadvertance' est une tirade romantique d'un homme qui regarde la vie droit devant lui. Un passage à fleur de peau tout en finesse et en délicatesse. 'Altiplano' offre une suite tout en suspension et l'atmosphère que dégage ce morceaux à des airs d'un ailleurs. Après le mystère de la mélancolique 'A L'Aune' soutenu essentiellement d'un piano et de cordes, le titre verse doucement dans une tristesse contagieuse. A contre pied, 'En Beauté', la pop saccadée renverse la tendance et offre un titre acide et sans concession sur le refus de vieillir et de voir son corps se faner. Rythmiques électro, mélodie pop et texte au vitriol font de se titre une moment d'humour noir savoureux. 
Avant que ne paraisse l'album, ALAIN CHAMFORT a proposé une format court quatre titres uniquement paru en vinyle enregistré avec la participation de Sébastien Tellier. De cette session, on retrouve sur 'L'Impermanence', 'Whisky Glace', une composition léchée très réussie. Le refrain est déchirant de beauté et l'association des  voix des deux artistes est parfaite. La mélodie langoureuse et les violons qui pleurent prennent à la gorge alors que l'esprit du  grand Gainsbourg plane ici est là. Absolument prodigieux ! Les bilans sont parfois crus et celui de 'L'Impermanence' en est un. Les choses ne durent pas et notre état est ici remis en cause. Nous ne demeurons pas et rien n'est immuable. Fort heureusement, ALAIN CHAMFORT est malgré tout un optimiste qui sait rester philosophe et en fin de parcours lui même le dit. 'Tout S'Arrange A La Fin', format peu très 60's qui ouvre le ciel et laisse un clarteux soleil traverser les nuages. Un beau titre chaloupé aux arrangements lumineux. le cloches retentissent et les violons s'envolent . Efficace et lumineux.  Avec 'La Grace' l'artiste clos ce nouvel et dernier album en plaçant l'espoir d'avoir marqué son environnement et de laisser une trace le jour où ... ALAIN CHAMFORT vient de lâcher sa dernière création cohérente dans un grand vent de sincérité, de profondeur et de beauté. 'L'Impermanence' et un disque authentique, pur et beau. L'humanité et l'intelligence d'un artiste hors pair caressent l'auditeur dans un élan de mélancolie et d'espoir.

- Olivier-Pierre HANS-LEONELLI -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire