vendredi 10 novembre 2023

[ INFOS ]

CRANES /
EPOPEE & RENAISSANCE 

Formé en 1985 à Portsmouth , ville portuaire de la côte sud de l'Angleterre, par la fratrie Shaw, Alison et Jim, CRANES sort une cassette intitulée 'Fuse' en 1986 en guise de carte de visite. Un réalisation autoproduite comprenant sept titres, aujourd'hui très recherchée par les amateurs. Jim Shaw programme divers sons qui viennent enrichir la musique du groupe, il jour de la guitare et de la basse. Alison elle, l'accompagne à la basse, à la guitare et pose sur les compositions cette voix enfantine singulière qui fera rapidement partie de l'ADN de la formation. Un premier mini album six titre paraît  trois ans plus tard, 'Self-Non-Self', attirant l'attention du célèbre John Peel, programmateur à la BBC. CRANES est alors composé de Alison et Jim Shaw, accompagnés de Mark Francombe à la guitare et au clavier , ainsi que de Matt Cope à la guitare. John Peel invitera en 1989 et 1990, la formation à enregistrer deux sessions pour la BBC. Cette même formation à quatre va produira entre 1991 et 1996, cinq albums pour le label Dedicated.
La musique de CRANES est souvent décrite comme un métissage d'art rock, de pop sombre et froide. Après 'Wings Of Joy' en 1991, 'Forever' en 1993, 'Loved' en 1994 et 'Population Four' en 1996, le groupe marque la pause sans certitude de retour juste après la tournée de 1997. Pourtant en 2001, c'est sous la forme d'un duo, Jim et Alison Shaw que CRANES revient sur son propre label, Dadaphonic avec 'Future Songs', un sixième album plus électronique et plus atmosphérique conservant malgré tout l'essence du groupe. Deux autres suivront dans la même veine, en 2004, 'Particles & Waves' et en 2008 le sobrement titré 'Cranes'. Ce disque sera la dernier et le début d'une longue période de silence sans espoir de retour pour le groupe.
Pourtant au printemps dernier, après 15 ans de mutisme, CRANES redonne des nouvelles via les réseaux sociaux. L'annonce de la sortie des BBC sessions sur Dadaphonic par le groupe lui même donne l'espoir d'un véritable retour. En juin 2023, c'est mis en image par Chris Bigg, artiste ayant travaillé avec le regretté Vaughan Oliver pour le label 4AD que paraît aux formats vinyle et cd les 'John Peel Sessions - 1989 - 1990', soit les sept titres captés à la BBC.  Le visuel ne trompe pas et colle parfaitement  à l'atmosphère dégagée par la musique de CRANES. Cette sortie est l'occasion de redécouvrir en version 'live' des compositions inspirées et efficaces au son sec et tranchant. Au moment de cette sortie, deux dates de concerts sont annoncées avec le line-up originel pour célébrer sur scène les 30 ans de l'album 'Forever'. Le groupe jouera une première date à Portsmouth, dans la ville d'origine de CRANES. Une troisième date est d'ores et déjà annoncée à Londres en mai prochain et à la question  posée innocemment sur les réseaux sociaux au groupe de savoir si il était possible qu'un nouvel album de CRANES sorte un jour, la réponse a été : 'Avec le temps, tout est possible'. Qui vivra verra et même si CRANES ne poursuit pas sa renaissance, son héritage est déjà précieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire