Alive
LP/CD
[ Ido Productions ]
20.05.22
Dans le monde de l'Art rien ne meurt jamais vraiment. Il reste des traces indélébiles, des flammes qui passent de mains en mains et qui rendent certaines choses éternelles. Avec le départ de Spatsz tout aurait pu finir. C'était sans compter sur la détermination de Mona Soyoc, véritable icône dans le monde 'underground'. Artiste et voix précieuse, Mona Soyoc ne se contente pas d'entretenir le souvenir de Kas Product, elle poursuit le rêve en préparant de neuf pour le groupe de Nancy. Elle fourmille aussi de projets dont un solo à venir et celui qui nous passionne depuis le printemps dernier en compagnie du multi-instrumentiste de talent Olivier Mellano. En effet, paru en mai dernier, le projet MELLANO-SOYOC n'en finit pas d'aiguiser notre curiosité et de rassasier notre appétit. A la croisée du rock, du jazz et d'une new-wave modernisée, le premier album de MELLANO-SOYOC, 'Alive' est un diamant noir qui réserve son lot de pépites.
Dès 'Enjoy' en introduction, ce qui frappe c'est la puissance de cette voix reconnaissable aux premières intonations. L'instantané et le chaleur des vocaux de Mona Soyoc se distillent au fur et à mesure de la progression d'un morceau urgent et incandescent. Le décor est pausé, organique, implacable et franc. 'Avatar' plus mystérieux se fait aussi plus sombre et frontal. les vocaux ensorcelants serpentent sur un titre à la fois opaque et planant. On est loin des machines métronomiques de Kas Product et pourtant la filiation est bien là. 'Heart', plus épuré et à mi chemin du parlé et du chanté, avance à la vitesse d'un coeur en mouvement rapide. Titre plus expérimental et tout autant addictif, accélérant la cadence alors que Mona Soyoc scande telle une prêtresse. 'Heart' achève sa folle épopée en un rock acide qui doit faire son effet en version live. 'Come In The Winter' marque la pause en mode apaisé. Chaloupée, la mélodie à la croisée de la pop et du blues est accompagnée d'une voix plus douce, tantôt chuchotée tantôt effleurée. 'Unvulnerable' qui ne figure pas sur la version vinyle de 'Alive' et un poème vocale mystique de plus de six minutes qui mute en milieu de parcours vers une ensorcelante psalmodie soutenue de la voix vindicative de la maîtresse de cérémonie. Un titre fédérateur inattendu qui s'achève comme il a débuté, fragile et épurée. En milieu de parcours, d'une beauté renversante, la voix de Mona Soyoc donne le frisson dans cette superbe ballade qu'est 'Not Sleeping'. Un titre fragile, totalement envoûtant et émouvant en diable.
MELLANO-SOYOC est décidemment un projet passionnant tant la diversité et la richesse des compositions de Olivier Mellano, donne à Mona Soyoc l'occasion de nous offrir toutes les possibilités de cette voix exceptionnelle. 'Dragon' est un titre puissant en apesanteur, pourtant charpenté d'une lourde et implacable rythmique. Retour à un rock égrainé plus traditionnel avec 'Save You'. Très organique. On retrouve comme dans de nombreux titres de 'Alive' cette urgence, d'agir et de faire passer les messages. Après le bluesy 'One Great Desire', c'est le sautillant 'Idiot' qui développe sa pop expérimentale plutôt efficace alors que l'absent de la version vinyle 'Rider With His Sword' replonge l'auditeur dans l'atmosphère plus mystique de 'Unvulnerable'. Un orgue de cathédrale accompagne une voix puissante, véritable pièce centrale d'une expérience hors du temps. 'Alive' se clôture sur la fragile ballade 'Grateful', petite perle, guitare voix au caractère précieux. Un moment suspendu dans l'espace qu'on aimerait éternel. Pour un premier essai, l'association MELLANO-SOYOC fonctionne à merveille et le bénéfice et l'histoire des deux artistes offrent un mariage réussi sur un premier disque enthousiasmant et habité. la bonne nouvelle et qu'il y aura sans doute une suite à cette belle histoire puisque les protagonistes ont débuté de travail sur un second album à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire