Exaudia
CD/LP
[ Atlantic Curve ]
28.08.22
LISA GERRARD reste cette grande voix assez unique dans le monde de la musique moderne, au sein des mythiques Dead Can Dance d'abord mais également au travers de nombreux projets et collaborations depuis près de trente ans. Depuis 'Departum', voilà plus de dix ans que l'artiste collabore avec l'Italo-Argentin MARCELLO DE FRANCISCI. 'Exaudia' paru au coeur de l'été dernier est leur cinquième collaboration et sans doute la plus aboutie. L'album est déployé sur sept tableaux métissés de musique classique moderne, d'expérimentations éthérées et de clin d'oeil à la tradition des musiques cinématographiques.
Même si 'When The Light Of Morning Comes' en ouverture reste assez classique dans un long développement dramatique, on est tout de suite séduit par la fragilité et la finesse de 'Until We Meet Again', jolie ballade qui oscille entre poésie et rêveries. La mélodie simple et efficace laisse place à la voix de LISA GERRARD juste et enchanteresse. Sans trop en faire, la diva emporte l'auditeur dans une douce séduction de sa voix pure et caressante. Alors que le charme s'installe, 'Fallen' explose de mille couleurs et finit de faire chavirer l'auditeur qui s'abandonne à la magie d'une composition de haute volée. le voyage ne fait-il que commencer ? Les vocalises de LISA GERRARD magnifient une construction musicale qui déjà touche les cieux. C'est frissonnant de beauté et émouvant à souhait. 'Fallen' est une pure réussite et nécessite rien qu'à son écoute qu'on entre de plein pied dans 'Exaudia'. Le titre 'Exaudia' proche des travaux de Dead Can Dance est un titre arabisant du plus bel effet allant crescendo vers une intensité de forme et de fond pour retrouver l'épure de sa genèse en fin de parcours. Les compositions de MARCELLO DE FRANCISCI sont en somme assez simples mais bien construites et efficaces. Il domine le développement des morceaux pour en tirer le meilleur au moment opportun. Empruntant les codes de la musique traditionnelle espagnole, 'Stories Of Love, Triumph & Misfortunes' ose même le vocoder (léger) sur les vocalises d'une LISA GERRARD en pleine possession de ces moyens. Le titre est enjoué et romantique, soutenu d'une rythmique chaloupée dans un ensemble feutré. C'est très beau et tout en fémininité pour un résultat des plus charmant.
En fin de parcours, 'Stay With Me', même s'il est le moins essentiel de l'album est un titre possède les qualités qui en font un passage fort et efficace. On aurait aimé moins de répétitions et plus de création. En épilogue, 'Exaudia Reprise' qui clos le disque, est une composition rythmée qui offre une relecture originale à l'originel, offrant une ampleur nouvelle et une lumière plus intense encore. Un final de grande beauté pour une disque qui défile comme un mirage.
Avec cette nouvelle collaboration, LISA GERRARD auprès de MARCELLO DE FRANCISCI retrouve l'écrin idéal à sa voix si unique qui peut tout au long de ces presque quarante minutes s'exprimer dans ses nombreuses modulations pour un disque beau et hors du temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire