Hubertsone
CD/VINYLE
[ ITN Corporation ]
22.04.22
Comme depuis 40 ans, les frères Humberstone ont créé de A à Z la trame du nouvel album de IN THE NURSERY, le 18ème ; sans compter les bandes sons imaginaires et les projets annexes. A noter que tous les instruments sont joués par Nigel et Klive, outre les percussions, la trompette et le violoncelles qui enrichissent des ambiances déjà cossues. Au niveau de l'instrumentation d'ailleurs, 'Humberstone', nom de famille et titre de cet album, bénéficie d'un habillage plus rock qu'à l'accoutumée. Absent de toute voix (excepté l'incursion du dialogue inclus dans 'Mallards (The Storyteller)'), on retrouve sur les dix nouvelles plages qui composent un ensemble cohérent, de la batterie, de la basse et de la guitare. Les traditionnelles cordes et piano restent en premier plan et continuent d'offrir l'aspect cinématographique de paysages à perte de vue, véritable identité du duo depuis 1983.
'Emigre' qui officie de porte d'entrée à 'Humberstone' est un cheval au galop dont la course ne peut être stoppée. La menace et la tension y sont omniprésentes. IN THE NURSERY a toujours été un projet atypique, totalement singulier, jailli de deux esprits en symbiose que sont les jumeaux Humberstone. Le second morceau, 'Ektachrome' est lui bien plus symbolique et personnel. Sur un rythme lent et chaloupé, la basse soutient une longue progression mélancolique chargée de nostalgie ; de ces instantanés ancrés dans un esprit qui vagabonde dans le passé, l'innocence et l'insouciance avec une mélancolie palpable. La suite, une longue plage néo-classique qui virevolte avec douceur et tendresse via de mélancoliques volutes de violoncelle. En milieu de parcours, s'ouvre sur une batterie militaire le majestueux 'Cookham Stone', à la fois spatial et grandiose, ce titre empreint de tristesse et malgré tout baigné de lumière est la respiration parfaite avant de poursuivre sur la tension et le mystère évoqués par 'Sulcus (The Ploughman)' pour lequel IN THE NURSERY expérimente plus qu'il ne mélodise. Retour de l'habillage rock pour 'Redpits (The Gardener)' toutes guitare, basse et batterie dehors. Après les atmosphères et expérimentations de 'Sulva Bay', la course de 'Centrefire (The Gunsmith)' prend le contre-pied soutenu d'un piano fantomatique, d'une basse métronomique et d'une batterie syncopée. Le mouvement est partout.
La conclusion, apaisée et sereine, 'A Room At The End Of The Mind' est idéale, légère comme une plume et relaxante. 'Humberstone' offre des passages au travers d'atmosphères diverses et de temps variés tout au long des 45 minutes de cette nouvelle collection qui garde une cohérence évidente dans son développement. IN THE NURSERY reste définitivement ce projet arty unique dans le paysage musicale actuel et conserve le propos intact depuis maintenant près de quatre décennies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire