samedi 27 août 2022

[ ARTICLE ]


CHRISTIAN DEATH
Evil Becomes Rule 
CD/VINYLE 
[ SEASON OF MIST ]

 
Formé en 1979 par le musicien et poète Rozz Williams alors qu'il n'a que seize ans, CHRISTIAN DEATH connaîtra bien des remous tout au long de son histoire. Après un premier album studio en 1982, 'Only Theatre Of Pain' le groupe implose, rongé par les drogues. C'est à cette période que Valor Kand, Gitane Demone et David Glass qui ont tourné en même temps que CHRISTIAN DEATH avec leur formation Pompeï 99 rejoignent le groupe de Rozz Williams. 'Catastrophe Ballet', moins tendu et plus atmosphérique paraît en 1983. La collaboration Rozz Williams, Valor perdure jusqu'en 1985 et l'album 'Ashes'. Rozz quitte CHRISTIAN DEATH et le groupe malgré les procès et confrontations deviendra la créature de Valor Kand.
Trente-cinq ans sont passés et Valor Kand aujourd'hui accompagné de Maitri continu de publier de nouveaux disques de CHRISTIAN DEATH avec plus au moins de fortune et d'inspiration. Même si chaque album offre sont lot de bonnes surprises, l'ensemble est souvent inégal. Cependant lorsque sort en mai dernier 'Evil Becomes Rule', un vent nouveau semble souffler sur la créativité de Valor. L'ensemble est plus cohérent et les compositions plus fouillées. Après l'introductif  'The Alpha And The Omega' aux faux airs de marche funèbre, on plonge dans un 'death-rock' soyeux avec 'New Messiah', dans lequel chaque élément est en place. Les guitares typiques, la batterie syncopée et la basse lourde, dominés de la voix singulière d'un Valor kand dans son élément offrent à ce titre une belle épaisseur. Une véritable réussite. 'Evil Becomes Rule' poursuit le virage entamé en 2015 avec 'The Root Of All Evilution', musicalement plus 'death-rock' que metal, aux thèmes plus spirituels. 
'Blood Moon', plus nuancé et très mélodique, laisse la part belle à la voix et développe crescendo un refrain hyper efficace. Un excellent passage dans la plus pure tradition CHRISTIAN DEATH. Plus acide mais tout aussi réussi, 'Abraxas We Are' chanté à deux voix avec Maitri et d'une beauté et d'une force incontestable. Valor Kand semble avoir retrouvé le feu sacré qui à manqué au groupe tant d'années. 'Beautiful' qui porte bien son nom est un morceau dominé par Maitri, rythmé par un refrain simple et magique soutenu par le son de guitare fondateur du son CHRISTIAN DEATH. 'Evil Becomes Rule' s'achève sur le dyptique 'Who Am I' plus basique sans être dénué d'intérêt. Pour cette nouvelle livraison après six ans de silence, CHRISTIAN DEATH frappe fort avec un retour aux sources plutôt réussi qui comprend des moments épiques et de très belles réussites qui augurent malgré l'ancienneté du projet énigmatique de belles choses encore à venir et de garder en alerte un intérêt certain pour le CHRISTIAN DEATH de demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire