jeudi 25 août 2022

[ ARTICLE ]

 
RAMMSTEIN 
Zeit
CD/VINYLE/K7
[ UMC ]
29.04.22
 
 
RAMMSTEIN est bien plus qu'un groupe de rock, le sextet est une entreprise conceptuelle bien huilée qui touche avec la précision de l'horlogerie ancienne à tous les aspect artistiques et financiers qu'un tel monstre nécessite. la situation sanitaire des dernières années semble avoir redonné au groupe son rythme passé, d'un album chaque trois ou quatre ans et 'Zeit' sort trois ans après 'Rammstein' qui lui, avait émergé après dix ans d'absence discographique. Même si ce dernier était intéressant, voir impressionnant sur certains de ses passages, 'Zeit' semble aller plus loin dans la démarche artistique de par plus de diversité.
'Armee der Tristen' qui ouvre le bal est un titre puissant labellisé RAMMSTEIN, à la solide ossature et aux cordes acérées. Le titre qui monte en puissance, emporte l'adhésion et colle à la peau. 'Zeit' plus atmosphérique est bien plus mystique dans son approche et s'étire en force mélancolique sur près de cinq minutes. Accompagné par une superbe vidéo, le temps 'Zeit' y est traité par tableaux. Le temps est aussi le sujet de la construction de ce huitième album studio, RAMMSTEIN alliant son passé musical à un futur qui présente de nouveaux éléments inclus à sa musique. 'Schwarz' prolonge la mélancolie, voir une certaine tristesse par une introduction épurée au piano, prolongée d'une belle et pleine mélodie au chant chaudement appuyé par un Till Lidemann vocalement incontournable. Remarquable. Les trois plages suivantes que sont 'Giftig', 'Zick Zack' et 'Ok', loin d'être décevantes, sont plus convenues et plus frontales, offrant à l'album une respiration rock et 'festive'. 
La dernière partie de l'album offre une diversité d'ambiances dans l'univers du groupe. A commencer par le lourd et imposant 'Mein Tränen' qui pourrait être l'hymne d'un départ en croisade. Dans la tradition 'heavy' de RAMMSTEIN, 'Angst' s'impose toutes guitares dehors, brutale et sans concession, alors que la décalée 'Dicke Titten' envoie du lourd sur le terrain du sex cher Till Lidemann. En fin de parcours, 'Lügen' opte pour l'audace avec l'utilisation du vocodeur, choix audacieux et plutôt à propos sur les vocaux. En apothéose, 'Adieu' est sans doute le miracle de ce nouvel album. Un titres poignant, grandiose, mélancolique et surpuissant. La mélodie est simple et efficace, le chant impressionnant, l'atmosphère entre rêve et réalité habite l'auditeur médusé. Une chanson extra-ordinaire qui restera à la postérité dans ce que RAMMSTEIN à créé de mieux. 
'Zeit' est dans sa diversité, son inspiration et sa cohésion un grand disque, parmi les meilleurs d'une formation allemande qui rayonne à l'international depuis près de 30 ans. RAMMSTEIN reste ce groupe unique qui a su créer un univers graphique et musical unique et que nul n'est prêt à détrôner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire