mardi 15 mars 2022

[ INFOS ]


THE ROSE OF AVALANCHE est un groupe formé à Leeds en 1984 dans la mouvance 'Goth-Rock' du milieu des années 80. Ils sont rapidement associés à des groupes comme The Sisters Of Mercy et Red Lorry Yellow Lorry. Ils tourneront d'ailleurs avec The Mission avec lesquels le groupe entretien une proximité. Trio à la base, THE ROSE OF AVALANCHE subira de nombreux changements de personnel durant leurs années d'activité, entre 1984 et 1991. Lorsque sort en 1985 le premier single 'L.A. Rain', le groupe est rapidement confronté au succès. Les titres s'enchaînent jusqu'en 1988. Après avoir signé avec Fire records la même année, le groupe se retrouve avec un premier album non désiré. Initialement prévu comme un EP quatre titres, 'In Rock' sera contre l'avis du groupe agrémenté de titres de sessions pour parvenir à proposer un long format.
Considéré par le groupe comme leur premier véritable album, 'Never Another Sunset' paraît en 1989 sur Avalantic records, leur propre label, suivi dès 1990 du 'noisy' 'String A Beads'. En 1991 sort I.C.E qui sera le dernier album de THE ROSE OF AVALANCHE. Avant de se séparer, les membres du groupe se retrouvent un dernière fois sur scène en 1993. Les fans entretiennent la flamme et espèrent une reformation mais il n'en est rien et il faudra attendre 2019 pour entendre de nouveau parler de THE ROSE OF AVALANCHE. Le line-up originel se retrouve en secret pour un concert privé en 2019 et annoncent dans la foulée la reformtion du groupe. 
Après quelques concerts  jusqu'en 2020 et une pause forcée pour cause de pandémie, une tournée est annoncée en première partie de The Mission au Royaume Uni pour 2022 et le groupe annonce avoir enregistré une nouveau titre. Le premier depuis près de 30 ans. Le dernier fait d'arme de THE ROSE OF AVALANCHE est la parution des 'BBC Sessions' au formats cd et vinyle en début d'année regroupant une collection de leurs titres issues de diverses périodes et offrant une visions très intéressante de leur travail. On se met à espérer pourquoi pas un nouvel album d'un groupe qui après tant d'année reste décidément passionnant !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire