dimanche 13 mars 2022

[ CHRONIQUE ]


 
DAVID BOWIE
Toy 
Box 3CD/6x10'
[Parlophone]
07.01.22
 
 
Un projet d'album rejeté par le label Virgin que DAVID BOWIE quittera sur le champ. On est en 1999 et BOWIE à l'envie d'un nouveau disque qui serait instantané et quasi live. L'artiste décide de retravailler d'anciens titres ; des compositions du début. Certaines chansons datent d'avant 1969 et méritent une vision plus actuelle. L'album sera travaillé et joué en direct en studio sur une période de quinze jours. C'est un disque instantané, d'une fraicheur étonnante et on ne peut plus direct. A cette période BOWIE est artistiquement heureux et retrouve le plaisir de remonter sur scène comme jamais. Dans sa vie personnel, l'homme à enfin trouvé équilibre et harmonie. Pourtant le disque sera mis au placard par son label de l'époque, Virgin. BOWIE claque la porte, rompt son contrat et monte sa propre structure, Iso qui verra paraître toutes les disques de l'artiste jusqu'à cette édition officielle de l'album, 'Toy' rejeté par Virgin. Vingt ans sont passés et le lost album de DAVID BOWIE voit enfin le jour. 
Plus que les 12 titres originels, Parlophone et Iso proposent un box comprenant l'album et deux autres cds de versions alternatives et acoustiques inédites. 'Toy' se veut être une plongée dans l'essence de ce qu'est la musique de DAVID BOWIE. Aucune sophistication dans les arrangements de ces titres anciens rejoués en conditions live. Seul l'ossature de chansons rocks et pops aux arrangements minimalistes et cette voix, belle comme jamais. L'album est dans son entier un beau disque de titres honnêtes et pures très 60's, ramenant l'auditeur aux racines de son créateur. Vocalement reversant sur des tires comme 'Conversation Piece' et la prime version de 'Shadow Man', BOWIE prend au tripes et ne fait qu'accentuer la conscience de sa perte. En fin de parcours la magnifique ballade 'Silly Boy Blue' enfonce le clou et accentue la singularité d'un disque hors du temps. 
Le second cd propose des versions alternatives souvent proches des originaux et quelques titres supplémentaires comme le bluesy 'Liza Jane' ou 'In The Heart Of The Morning', titre pop à la cool attitude très sixties. Sur le troisième cd l'artiste offre une relecture de 'Toy' en version acoustique, accompagné au violon par Lisa Germano, tout en épure donnant à l'ensemble une orientation folk qui collent parfaitement aux compositions. Loin d'être anecdotique, 'Toy' est un disque important dans la discographie d'un BOWIE en continuel recherche et évolution. Un album qui offre de très beaux moments et dont il aurait été très dommage de se priver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire