Squaring The Circle
CD/LP
[Unfall - Orphic]
10.09.2021
Deux décennies après 'Bloodsport', le duo fondateur de SNEAKER PIMPS, Chris Corner et Liam Howe est de retour avec un nouvel album. Après des annonces sans suite et de faux départs, on avait tiré un trait sur l'épopée pourtant enthousiasmante de ce projet qui nous avait enchanté dès le milieu des années 90. En 1997, alors que le groupe se remet tant bien que mal du succès de 'Becoming X' son premier album, (près de 1 million d'exemplaires vendus) Kelli Ali voix de SNEAKER PIMPS est remplacée par Chris Corner dès le travail entamé sur le second disque. On découvre dès 1999, la voix androgyne de Corner sur 'Splinter'. La surprise passée, ce second album plus organique se trouve être un excellent opus mariant avec talent pop, électro et new wave dans des mélodies qui impriment terriblement. Alors que le groupe est en pleine possession de son art, deux ans plus tard alors que paraît le frontal 'Bloodsport', le changement de label est fatal au groupe. Tommy Boy qui vient de signer le groupe fait faillite dès la sortie de l'album et SNEAKER PIMPS se retrouve sans soutien. Pourtant, malgré l'absence de label, les membres de projet décident malgré tout d'entamer immédiatement le travail sur un quatrième disque. Album qui ne verra jamais le jour. Bénéficiant pourtant de nombreux nouveaux titres quasi achevés, le groupe décide de jeter l'éponge en 2005.
Liam Howe et les autres musiciens développent des projets personnels ou collaborent avec d'autres, alors que Chris Corner fonde Iam(x) un projet nettement plus synthétique et dansant. Il utilisera d'ailleurs de nombreuses compositions destinées au quatrième disque de SNEAKER PIMPS pour son premier album sous le nom de Iam(x). Les années passent et le retour du projet n'est pas d'actualité. Pourtant en 2015, Chris Corner annonce que Liam Howe et lui travaillent à du nouveau pour le projet et espèrent aboutir à un nouveau disque. Entre 2015 et 2021 les informations sont rares, sinon que le projet avance, que le duo a recruté une nouvelle chanteuse et que le parolier de toujours Ian Pickering est de retour lui aussi. A la fin du printemps dernier, un nouvel album est annoncé pour une sortie à l'automne et un titre est présenté sur le nouveau Bandcamp de SNEAKER PIMPS à la fin de l'été. Enfin en septembre, 'Squaring The Circle' le quatrième album du groupe est disponible et riche de 16 nouveaux titres.
De prime abord le partage du chant entre Simonne Jones et Chris Corner peut être déstabilisant, surtout sur 'Fighter' qui ouvre l'album, titre lent et trop facile mélodiquement. Cependant, dès 'Child In The Dark', l'identité musicale est retrouvée même sur ce titre plutôt pop, la filiation est assurée. SNEAKER PIMPS est bien de retour. Un sentiment qui se confirme dès 'Alibis, ballade en apesanteur soutenue de la voix de Chris Corner. 'So Far So Gone' qu'on croirait toute droit extraite de 'Splinter' est la plus belle réussite d'un 'Squaring The Circle' qui décidément se divulgue au fil des écoutes. Plus intime et introspectif, ce nouvel album semble coller à son époque faite de questionnements et de repli sur soi. La jolie ballade 'No Show' laisse place à l'épure de 'S.O.S' qui va crescendo alors que les voix de Simonne Jones et Chris Corner s'allient en une complainte volatile. Les titres s'enchaînent avec plaisir entre acoustique et synthétique dans des ritournelles hyper mélodiques qui font le lien entre la passé d'un groupe qui assument les années 80 et 90 tout en embrassant son époque avec élégance.
SNEAKER PIMPS vient de proposer un disque improbable qu'aucun n'espérait. 'Squaring The Circle' est pétri de beauté et de charme, de noirceur parfois mais d'espoir surtout. Ce disque est un petit miracle et il serait vraiment déplacé de bouder son plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire