jeudi 30 décembre 2021

[ CHRONIQUE ]


 
PINK TURNS BLUE
Tainted
CD/LP
24.09.21
[ Orden Records ]
 
 
Associé au mouvement punk et gohique, c'est à Cologne puis Berlin que le duo allemand Thomas Elbern et Mic Jogwer accompagné d'une boîte à rythme, fait ses premières armes. Le nom de PINK TURNS BLUE provient du titre d'une chanson du groupe Hüsker Dü. La formation est rapidement comparé à The Cure ou The Chameleons. Après un premier album en 1987, 'If Two Worlds Kiss', le groupe enchaîne les tournées et les albums. Dans les années 90, PINK TURNS BLUE évolue à Londres, ville qui va perdre les membres et les objectifs du groupe qui fini pas se séparer en 1994 après avoir enregistré cinq disques studios. 
Après dix ans de silence, la formation refait surface avec le bien nommé 'Phoenix' en 2005. Cinq nouveaux disques seront proposés entre 2005 et ce nouvel album 'Tainted' paru en septembre dernier. Sur ce dixième disque, on retrouve les membres originels Ruebi Walter à la basse et Mic Jogwer à la guitare et au chant. La batterie est elle tenue par Paul Richter qui à rejoint PINK TURNS BLUE en 2016  'The Aerdt - The Untold Stories'.
Musicalement, on retrouve le spleen qui colle à l'univers du groupe depuis les débuts avec des titres à la fois rythmés et mélancoliques, soutenus d'une basse et d'une batterie métronomique. Vocalement, Mic Jogwer ne bouge pas et son chant est reconnaissable entre tous, à la fois chaud et plaintif, profondément humain. L'ensemble reste très mélodique et appelle à l'évasion. Les sonorités sont volontairement tournées vers les 80's, à la fois ronde et pleine. Les mélodies elles, sont simples et efficaces, comprenant leurs lots d'envolées de celles qui pincent le coeur. La Voix de Mic Jogwer y est pour beaucoup comme dans le progressif  'The Must Be So Much More'. Le chant est à coup sûr la force majeure de PINK TURN BLUE. Sur le sombre 'So Why Not Save The World', le bilan d'un monde à la dérive doit entraîner lutte et espoir pour sauver ce qui peut l'être. Musicalement une des plus belles réalisations de 'Tainted'. 
Quand on connait PINK TURNS BLUE, son univers, son style et son approche, les surprises sont rares et l'ensemble des titres de 'Tainted' se déploient avec un plaisir non boudé. La particularité de ce nouvel album est finalement celle d'un groupe qui puise son ADN dans celui de ses racines que sont les groupes de la 'new-wave' des années 80 à travers le prisme et la personnalité de Mic Jogwer inégalable pour y distiller ce petit plus inexplicable, ce petit élément qui fait de PINK TURN BLUE un groupe unique à l'univers si singulier. Ce nouveaux disque est un bonheur et un évènement puisqu'il faudra certainement attendre au moins cinq années pour pouvoir profiter du suivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire