dimanche 4 avril 2021

[ CHRONIQUE ]

 

ARAB STRAP
'As Days Get Dark'
[compact disc - vinyle]
ROCK ACTION RECORDS
 
 
Véritable ovni musical dès sa création en 1995 en écosse, ARAB STRAP n'aura de cesse que de dépeindre la vie de ses protagonistes, Aidan Moffat et Malcolm Middleton sous l'angle le plus froid et le plus cru. Musicalement décharné, presque désincarné sur les deux premiers albums, aux textes sordides et frontaux, le duo abordera un aspect rythmique décalé dès le troisième disque, 'Elephant Shoe' (1999) en y incorporant des boites à rythme de dance music. Tout au long de leur première existence qui durera dix ans, ARAB STRAP comptera des histoires de drogues et de désespoirs noyés dans l'alcool sur des ritournelles parfois hyper dansantes. En 2006, le duo annonce l'arrêt de l'aventure ARAB STRAP et solde le compte via une dernière tournée et une compilation titrée 'Ten Years Of Tears'. Reformé en 2016 pour leur vingt ans, Aidan Moffat et Malcolm Middleton remontent sur scène pour trois concerts auxquels s'ajouteront d'autres dates dès 2017. C'est finalement en 2019 que Middleton annonce que le duo travaille sur un nouvel album. 
Le premier extrait 'The Turning Of Our Bones' est dévoilé en septembre 2020. Seize ans après le dernier album du groupe, 'As Days Get Dark', le septième disque studio paraît le 5 mars dernier. Les 11 titres de ce nouvel album choisis parmi vingt composés procurent un courant créatif nouveau dans un style pourtant déjà bien établi. ARAB STRAP renouvelle le son ARAB STRAP et enrichi le propos. L'ADN du duo est bien là essentielle ossature à de solides compositions aux mélodies simples, belles et mélancoliques. L'ensemble se veut plus riche en arrangements, conservant cet équilibre fragile de l'épure, marque de fabrique d'un projet singulier. Les ballades crépusculaires succèdent aux titres survitaminés et sombrement dansant. La production est impressionnante déployant un son aiguisé comme un couperet, claquant et chirurgical. ARAB STRAP avance sans concession au travers de chansons haute-couture qui touchent à point et s'incrustent pour ne plus lâcher prise. Difficile de choisir entre le bon et l'excellent sur 'As Days Get Dark' qui oblige à l'évidence que ce retour signe ce que le groupe à fait de mieux depuis sa création. Pourtant certains titres jaillissent plus que d'autres dans cette sélection de onze nouvelles chansons. On citera l'ultra efficace single 'The Turning Of Our Bones', dark et dansant à souhait à la mélodie parfaite et au texte raide et droit. L'hyper-vitaminé et pourtant mélancolique 'Compersion pt1' qui donne l'envie de chialer en dansant se laissant aller à l'oubli. Histoire d'amour flinguée. 'Here Comes Comus', attaque sans concession de sa froideur presque indus ou encore le beauté fragile des ballades 'Fable Of The Urban Fox' et 'Sleeper' qui déchirent le coeur et font frissonner l'âme. 
Avec 'As Days Get Dark', ARAB STRAP passe de groupe essentiel à groupe culte, proposant un disque magistral, empreinte d'une société fragile et abîmée qui pourtant ne tenant qu'à un fil, s'accroche à cette vie qui persiste, tentant de trouver espoir dans les failles de ce monde devenu sombre en attente d'un nouveau jour qui tarde à se lever. Un disque magnifique qui restera soyons en sûr à la postérité, enfanté, créé par deux âmes finalement pas si sombres que ça. De l'introduction à l'issue, 'As Days Get Dark' est renversant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire