vendredi 30 octobre 2020

[ EXPRESS ]

 LIELA MOSS
Who The Power
CD.VINYLE
[belle union] 

Parus en pleine canicule au mois d'août dernier, les fruits de la seconde escapade solitaire de LIELA MOSS portent le titre de 'Who The Power' et ici tout est question de directions. Active depuis presque vingt ans avec ses boys de The Duke Spirit,  LIELA MOSS reste avant tout cette charmante blonde à la voix fluctuante de force et de douceur, mais pas que, et loin de là ....Un an à peine après le dernier album de son groupe, elle propose en 2018 son premier disque solo en grande partie consacré à la naissance de son enfant avec 'My Name Is Safe In Your Mouth'. Un disque hyper mélodique tout en sensibilité. 
Deux ans plus tard avec 'Who The Power', LIELA MOSS prend rythme et épaisseur avec un contenu à la fois pop dans sa forme et au fond assez sombre. De jolies mélodies garnissent l'ensemble où tout n'est finalement que faux semblant. La simplicité n'est qu'apparente et la légèreté une illusion. Il y a même assez souvent de la gravité et de la tristesse, 'Always Sliding'.  L'ensemble baigne de mélancolie, scandé par cette voix qu'on a pu entendre notamment chez Unkle. Les titres s'enchaînent et forment un tout habité, offrant de beaux moments aux envolées célestes, 'The Individual', des instants de grâce aussi avec la fuite en avant de 'Suako' qui bat la chamade tel un coeur en pleine course. LIELA MOSS est une artiste sensible qui n'est pas si lisible que les apparences veulent le faire croire. Avec 'Who The Power' elle arrive les bras chargés de morceaux pop efficaces et planant mais ce qu'elle propose va bien plus loin. Ce nouvel album est beau et sincère mais aussi vénéneux pour qui s'y attarde et c'est ce qui fait de 'Who The Power' une réussite.



WIRE
10:20
CD.VINYLE
[pinkflag]
 
Le dernier WIRE est plus à appréhender comme une compilation qu'un véritable album. D'ailleurs rien de vraiment nouveau dans les huit titres de '10:20', dont le titre le plus récent date de 2017. A la base, le groupe envisageait cette sortie pour le Records Store Day et puis le virus à tout bousculer. WIRE décide donc cet été de faire paraître cette collection malgré tout. On y trouve des titres de 1987, 1990, 2000,2010 et 2017 restés tous plus ou moins inédits. Bien entendu la plus part on été retravaillés en studio par le groupe offrant à l'ensemble une étonnante homogénéité. 
Musicalement, 'Boiling Boy' et 'German Shepherds' explorent davantage le côté pop que WIRE à développé depuis sa reformation. Plutôt légers et mélodiques, ces deux titres sont de bonne facture. 'He Knows' et 'Underwater Experiences' mettent eux en avant l'aspect expérimental et les racines punk du groupe avec toute l'urgence et la colère du WIRE des débuts. En milieu de parcours, 'The Art Of Persistence' offre un titre haut en couleur, allant droit au but dans un élan de liberté. Une mélodie accrocheuse soutenue de la voix unique de Colin Newman. En conclusion, 'Over Theirs' est une longue pièce massive qui impose et s'étire sur près de neuf minutes. On est là dans du grand art, avec un morceau tendu et âpre qui monte en tension et en noirceur jusqu'à s'étirer dans des vibrations qui s'étiolent et s'éloignent dans un sombre horizon. WIRE reste ce groupe unique et quoiqu'il propose, la pertinence est de mise. Cette collection de raretés demeure intéressante à bien des niveau et rappelle à quel point WIRE est un groupe essentiel.





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