dimanche 25 octobre 2020

[ CHRONIQUE ]

 
FONTAINES DC
A Hero's Death
CD.VINYLE
[partisan records]
 
 
Formé en 2017 à Dublin, le quintette FONTAINES DC connait le succès dès 2019 avec 'Dogrel' un premier album fougueux et direct comme on peut l'être en fin d'adolescence. Et pourtant ces cinq là, rencontrés dans une école de musique ont la tête sur les épaules. Amateurs de poésie, inspirés des poètes beat (Kerouac en tête), ils nomment leur premier album 'Dogrel' en hommage à Doggerel la poésie irlandaise de la classe ouvrière. FONTAINES DC poussé par le succès de ce premier disque, va visiter plus de cinquante villes européennes et américaines. Ils tentent bien durant cette période de concert intense de travailler à la suite. Mais composer en tournée ne fonctionne pas et le groupe à besoin de se pauser pour se concentrer sur de nouvelles compositions. Ce sera chose faite. 
 
A peine plus d'un an après leur entrée en matière, FONTAINES DC a de quoi proposer une suite. Un second album attendu et une pression indéniable relative à l'accueil grandissant de 'Dogrel'. C'est en juillet dernier, alors que le monde relève doucement la tête d'une crise sanitaire qui n'en fini pas, que paraît 'A Hero's Death', second disque plus nuancé et moins instantané.  Annoncé par l'éponyme 'A Hero's Death', titre implacable plus parlé que chanté, FONTAINES DC ouvre les hostilités. Le titre imprègne et colle à la peau, jusqu'à en devenir viral. Soutenu par un clip qui pointe du doigt, il ne fait qu'accentuer l'impatience d'en entendre davantage. Le second album s'ouvre sur le sombre et automnale 'I Don't Belong' qui s'étire comme une journée pluvieuse et grise alors que le l'horizon disparait. Le groupe n'a rien perdu de sa fraicheur et de sa sincérité. 'Love Is The Main Thing' qui renoue avec l'urgence en est un bel exemple. Même si le travail de production a nettoyé ici et là quelques aspérités, l'essentiel demeure. Le grand écart entre la glace est le feu et la volonté d'être honnête sont palpables. 'Television Mind' est un titre frondeur, puissant et fortement émotionnel. Une sorte de morceau punk à la candeur inédite. Difficile de résister à ce riff de guitare, cette batterie implacable et cette voix qui scande plus qu'elle n'enjolive. Suivi de près par 'A Lucid Dream', véritable tourbillon aux allure de western chargé d'adrénaline, le propos s'assombrit sur 'You Said', ballade mélancolique d'un rendez vous raté, d'une histoire qui glisse et d'un coeur qui se serre. Un moment beau et triste, un moment de vie ...

Les membres de FONTAINES DC ne sont ils pas finalement le reflet de leur époque, entre révoltes et attentes, entres envies et désillusions? Une chose est sûre, ils sont sincères et talentueux et 'A Hero's Death' reprend le propos là où 'Dogrel' l'avait laissé et pousse plus loin encore l'introspection. Le disque est riche et juste, l'ensemble et diversifié et pourtant très cohérent et musicalement les titres présents sur ce second album sont de haute volée, offrant des moments de fusions et des instants de grâce. Ces jeunes gens sont doués et leur musique laisse sans voix qui s'y laisse prendre. 'A Hero's Death' est un disque majeur et comme 'Dogrel' fera date. Nous tenons là une des plus belles sorties de 2020 et FONTAINES DC un groupe avec lequel poursuivre la route. Remarquable.
 
!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire