[ New English Recordings ]
Album jailli de nulle part, sans aucune semonce, 'Essence!' de DEATH IN JUNE est apparu soudainement en décembre dernier. Véritable 15ème disque studio du seul maître des lieux, Douglas Pierce. Ce DEATH IN JUNE nouveau a été pour les nombreux fans de pop country sombre une totale bénédiction. Un nouvel album de projet? rien n'était moins sûr. Reste à savoir si ce nouvel opus justifie son titre et contient bien là toute l'essence d'une légende des musiques dark.
Les onze titres qui composent 'Essence!' restent dans le bain habituel, guitare, voix et mélodies en mode mineur. On est en terrain brumeux connu sur des titres alliant voix chaude, grave et mélopées acoustiques vaporeuses. Tout est en place et le style particulier développé par Douglas Pierce reste le même tout comme le modus operandi. Passé l'introduction anecdotique, on se laisse embarquer par 'God A Pale Curse' mais surtout par l'hispanisant 'The Trigger' qui consiste en un premier moment marquant de l'album. Après 'Snipers Of The Maidan', proche des ballades d'un Lee Hazlewood dark, comme c'est régulièrement le cas, on passe sur le dispensable 'The Humble Brag' pour se concentrer sur le second moment de 'Essence! avec le classique immédiat qu'est 'Going Dark'. joli mouvement mélancolique au funestes propos. De haute volée est la suite avec un astucieux morceau en deux parties, Le chaloupée 'The Dance Of Life' suivi de la ballade 'To Shoot A Valkyrie' qui semble issue de chutes de la période 'The Wall Of Sacrifice' (1989).
Lubie ou réalité, on sent dans les propos et la voix de Douglas Pierce une tristesse plus perceptible, le poids des ans?.... 'No Belief'. Alors que 'Essence!' déroule doucement son propos, arrive 'The Pole Star Of Eden', sans doute la pierre angulaire et le titre incontournable de cette nouvelle collection. Parfait en tout point dans son déploiement et sa construction, du DEATH IN JUNE pur jus et un plaisir auditif incontestable. 'Essence!' referme sa marche avec l'expérimental 'My Florida Down'.
Ce nouvel album qui reste unique en son genre comme tout ce que propose DEATH IN JUNE depuis 35 ans ne fera pas parti du meilleur, toute époque confondue, mais dispose de beaux atouts qui nécessitent à eux seuls que l'on se penche sur 'Essence!' un nouveau disque (peut-être le dernier) d'une entité unique, plus touchante que martiale.
Olivier LEONELLI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire