mardi 25 septembre 2018

[ CHRONIQUE ]

AMEN DUNES  /  Freedom
[ sacred bones ]

AMEN DUNES est un song writer américain dans la tradition des Dylan et consorts. AMEN DUNES est le projet d'un seul homme en Damon McMahon, trentenaire agissant depuis 2006. Sont parus cinq albums , dont trois déjà sur la label indépendant Sacred Bones, souvent gageur de bons goûts musicaux. En 2014, le bien nommé 'Love', nous avait déjà bien titillé l'oreille sans parvenir à nous emporter totalement. 

Avec 'Freedom' paru au printemps dernier, les choses sont autres. AMEN DUNES a gagné en justesse et en profondeur. Les onze nouvelles compositions enchantent littéralement, la voix charmeuse achève de faire le reste. Une fois l'introduction passé, 'Blue Rose' à la mélodie simple et pure, vaporeuse et douce, débouche sur une ballade déchirante. Faussement fragile, l'univers de AMEN DUNES est bien réel, décrivant la pureté des sentiments humain dans leur plus simple appareil. 'Time', titre de toute beauté est taillé dans le même bois. Envoûtant et touchant, le disque se déploie en une suite d'histoires courtes, toutes profondément humaines. La sincère 'Skipping School' ne vient que conforter l'impression. Les textes habitent chaque seconde de cette musique à la justesse redoutable. Découverte avant la sortie de l'album, 'Miki Dora' est la parfaite charnière, placée en milieu de parcours. Damon McMahon à l'art de transformer ses peurs et ses doutes en moments réconfortant, une manière pour lui, sans doute de traiter ses angoisses. L'ensemble de 'Freedom' est pétri de sensibilité et de douceur. La ballade crépusculaire 'Satudorah' ne fait que le confirmer. Sur 'Believe', c'est plutôt la cool attitude qui domine, alors que 'Dracula' accélère le rythme, narrant une histoire d'amour impossible. L'amour, ses défaites et ses victoires, semblent obséder AMEN DUNES qui tente de comprendre, de chercher et de trouver ce fameux équilibre parfait. 

Le finale 'L.A.' reste dans le 'mood'. Des attentes, des regrets, des souvenirs et des espoirs. D'une beauté saisissante, ce titre clos un très bel album, personnel, marquant, à fleur de peau, possédant des textes denses, des mélodies riches. Une véritable réussite.



[ FREUND ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire