mardi 4 septembre 2018

[ CHRONIQUE ]

THE DAMNED  /  Evil Spirits
[ spinfarm records ]
13.04.18
CD / LP 


Les anglais de THE DAMNED formé en 1976 dont les seuls membres originels restent Dave Vanian et Ray Burns (aka Captain Sensible), ont tout connu et influencé nombre de musiciens. Débuté en pleine période punk, le groupe se tourne dans les années 80 vers le 'gothic rock' puis vers la vague 'new wave' mais toujours au travers de leur prisme. Plus de quarante ans après leur formation et dix ans après le dernier album studio THE DAMNED est de retour avec ‘Evil Spirits’, disque inqualifiable et déroutant qui offre aux oreilles averties beaucoup de plaisir. 

En effet, si l’ouverture ‘Standing On The Edge Of Tomorrow’ peut rappeler les grandes heures ‘Phantasmagoria’, les titres se suivent et déploient des atmosphères et style bien différents. ‘Devil In Disguise’ plus punk rock est lui aussi convaincant tout comme ‘We’re So Nice’. Après un ‘Look Left’ anecdotique et un ‘Evil Spirit’ convenu, THE DAMNED retrouve au rythme du galot, l’inspiration avec l’entrainant ‘Shadow Evocation’ et le très sixties ‘Sonar Deceit’. La voix de Vanian est toujours aussi identifiable et l’ensemble bourré d’énergie. La suite est passable et ‘Procrastination’ et ‘Daily Liar’ ne feront pas figure de classique. Fort heureusement aussi efficace soit-il le final ‘I Don’t Care’ qui à lui seul résume parfaitement la philosophie de THE DAMNED achève parfaitement cette nouvelle collection qui s’avère plutôt de bonne facture. 

Le groupe pourrait refermer là le grand livre de THE DAMNED qu’il n’aurait pas à en rougir. ‘Evil Spirits’ est un album attachant contenant de très bons moments et remet en mémoire quel groupe unique est THE DAMNED et quel bonheur c’est toujours de les retrouver.



[ FREUND ]

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire