The Seer
(young gods records 2012)
Si ‘The Seer’ signifie ‘Le Voyant’, Michael Gira a dû
l’être un peu il y a 3 ans, après 13 ans de silence. Dès la renaissance de son
groupe, les choses furent évidentes. SWANS revient pour créer et poursuivre
l’œuvre mise en suspens. Ce
fut évident dès ‘My Father Will Guide Me Up a Rope To The Sky’ en 2010.
Avec le double ‘The Seer’, Michael Gira
et ses gars vont encore plus loin en proposant sur deux galettes un condensé de
tous leurs talents. Ils sont accompagnés pour la première fois d’une ribambelle
d’invités. On y retrouve les têtes pensantes de Low, Karen O. des Yeah Yeah
Yeah’s et même Jarboe y refait une apparition. Le premier cd est brut et rêche
avec des constructions fortes, épaisses pleine de rebondissement sonores en
tous genres. De longues pièces obscures au développement sinueux, progressif et
souvent inattendu. ‘Lunacy’ en introduction est le plus identifiable au format
rock que peut proposer SWANS. ‘The Seer’ est une longue pièce psyché
jubilatoire de bout en bout, de trente-deux
minutes passées. Alors que ‘The
Daughter Brings The Water’ clos en apesanteur cette première partie épique et
grandiose.
Le second cd de ‘The Seer’ présente quatre compositions
essentielles. Dès ‘Song For A Warrior’, ballade acoustique interprété par Karen
O., la magie s’installe et envahie l’espace. Au tournant de ’Avatar’, c’est le
sublime qui l’emporte avec du SWANS dans toute sa grandeur. Mélodie et rythmique au diapason, soutenue de la voix d’un Gira au
sommet de son art. ‘A Piece Of Sky’ passe au long de ses 19 minutes presque
totalement instrumentale, par tous les états, du mystère, vers la fureur qui se
dissipe pour offrir une sérénité finale. Enfin, retour à la rage pour fermer
cette nouvelle pièce maîtresse de SWANS. ‘The Apostate’ laisse par sa richesse
et sa qualité la porte grande ouverte à un futur des plus florissant pour un
groupe qu’on sent en osmose resserré autour de son charismatique leader. ‘The Seer’
est une des plus grandes réussite d’un groupe unique et un témoignage essentiel
pour l’histoire de la musique.
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