vendredi 23 décembre 2022

[ CHRONIQUE ]


xPROPAGANDA
The Heart Is Strange
CD/LP/BLU RAY
[ ZTT / UMC ]
20.05.2022


Formation allemande fondée en 1982 à Düsseldorf par Ralf Dörper ancien membre du groupe Die Krupps, PROPAGANDA débute en tant que trio composé de Andreas Thein, Ralf Dörper et la chanteuse Susanne Freytag. Ils sont rapidement rejoint en studio par Michael Mertens, musicien de formation classique et la chanteuse Claudia Brücken. Le journaliste Paul Morley leur présente le staff du jeune label anglais ZTT, nouveau jouet du producteur et ex-Bangles, Trevor Horn qui les signe immédiatement. 
En 1983, sort le premier simple de PROPAGANDA. 'Dr. Mabuse', inspiré du personnage fictif de Fritz Lang est un succès au Royaume-Uni et en Allemagne. Fort de ce premier essai marqué, c'est sans Trevor Horn trop occupé à gérer le succès fulgurant de Frankie Goes To Hollywood; que le groupe entre en studio pour y enregistrer son premier album. C'est le talentueux producteur, Stephen Lipson, un proche de Horn qui sera aux manettes. A peine sorti des studios ZTT, au tout début de l'année 1985, PROPAGANDA propose un second titre, 'Duel', suivi de prêt par 'A Secret Wish', un premier disque singulier entre pop, musique de film et new wave. Alors que le troisième extrait, 'P-Machinery' cartonne en Europe, le groupe qui revient de tournée, implose en 1986. Les soucis contractuels avec le label ZTT finissent le travail. Claudia Brücken quitte le groupe et tente une envolée solo. Les trois membres restant libérés de leur label, poursuivent l'aventure et proposent un second disque à l'atmosphère bien différente en 1990. Les ventes de '1234' décevantes et la lassitude éloigne PROPAGANDA d'un quelconque futur. En 1998, une nouvelle réunion de travail de Brücken, Freytag et Mertens est un échec et même si les membres ne regrettent pas d'avoir tenté le coup, ils reconnaissent que ça n'a pas fonctionné.

Enfin, pendant le confinement de 2019, Claudia Brücken et Susanne Freytag font appel à Stephen Lipson pour travailler sur de nouveaux morceaux et enregistrent finalement le contenu de ce qui sera un nouvel album sous le nom de xPROPAGANDA. 'The Heart Is Strange' sort en mai 2022 et consiste en une véritable suite modernisée de 'A Secret Wish', 37 ans après. Ce nouvel album fort de huit nouvelles compositions possède tous les éléments qui firent le succès du premier album de PROPAGANDA. Les paysages cinématographiques, les mélodies pop et l'orchestration hybride synthétique et organique. 
'The Night' qui ouvre le disque et une envolée mélancolique, suivi du très 'The Chase', 'Chasing Utopia' tout en apesanteur et en décalage. les voix de Claudia Brücken et Susanne Freytag se complètent toujours aussi harmonieusement. Les deux voix soufflent le chaud (Brücken) et le froid (Freytag) sur 'Beauty Is Truth', passage hypnotique de plus de cinq minutes. L'efficace 'Don't (You Mess With Me)' renvoi à la froideur métronomique d'une certaine vague des années 80. Alors que 'No Ordinary Girl' pourrait être extrait d'une session inachevée de 'A Secret Wish'. 
'The Wolves Are Returning' est la suite du classique 'Dr. Mabuse' et projette l'auditeur dans une nuit où la belle et la bête se partage l'espace. Ponctué du célèbre parlé de Suanne Freytag, 'Ribbons Of Steel', longue plage quasi instrumentale de presque dix minutes, clot en douceur et en mélancolie un grand véritable second album de PROPAGANDA qui sous couvert d'un 'x' réunit tous les éléments stylistiques et artistiques du premier jet 'magique'  qui date de trente-sept ans. 'The Heart Is Strange' est un disque unique qui regarde vers le passé et marche dans le présent. Les protagonistes ont fait un excellent travail pour proposer enfin une suite digne de ce nom. De source sûre, il devrait y avoir une suite avec la même équipe puisque xPROPAGANDA voit enfin son propre futur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire