lundi 25 avril 2022

[ SINGLE ]

C'est assez rare pour être souligné mais les formats courts même s'ils sont moins couru depuis une dizaine d'années persiste et conserve leur rôle d'annonciateur. Outre le charme dégagé par le format ils permettent de se plonger souvent dans l'atmosphère d'un album à venir et parfois d'y accéder pour les collectionneurs d'objets à des pistes inédites. Récemment, trois EP ont retenu l'attention.


RAMMSTEIN /
Zeit / CDs - 10' vinyle - [UNIVERSAL]

'Zeit', le premier titre de RAMMSTEIN depuis trois ans joue à la perfection son rôle d'annonce à l'album du même nom. Introduit en grande pompe par une vidéo toujours très esthétique et propice à réflection, le titre 'Zeit' est dans la pure lignée de ce que le groupe sait faire. Une solide mélodie ficelée d'une production au millimètre alliant comme souvent la force voir la brutalité d'un propos au service d'une mélancolie non contenue. Le chant de Till Lidemann toujours aussi essentiel à l'ensemble reste en point de mire. Sur le format paru en cd et vinyle 10' contenant trois titres, on retrouve trois versions du titre 'Zeit', toutes réussies faut-il le préciser. Outre l'originale, les relectures concernent dans un premier temps le multi-instrumentiste islandais Ólafur Þór Arnalds qui s'attelle à une version quasi instrumentale très cinématographique proche d'une certaine idée de la musique contemporaine toute en suspension en mélancolie et en fragilité. De son côté le producteur américain Robert Koch (Robot Koch) basé à Berlin retravaille avec délicatesse la version originale en minimisant l'instrumentation laissant place nette à Till Lidemann dans un ambiance apocalyptique parfois pesante et menaçante. Les treize minutes de ce formats court s'écoutent de bout en bout avec plaisir et intérêt. 
 
 
 
SOFT CELL /
Bruises On All My Illusions / CDs - 12' vinyle - [BMG]
 
 
Totalement inespéré, le retour discographique de SOFT CELL est lié à un nouvel accord avec BMG qui propose un nouvel album du duo mythique près de vingt ans après le dernier. De plus à en entendre ce premier extrait survitaminé, tous les espoirs d'un bon cru sont permis. Sur ce EP contenant quatre titres, on retrouve deux versions de 'Bruises On All My Illusions', titre à figurer sur l'album 'Happiness Not Included'. La première version est celle incluse sur l'album, une électro pop à l'efficacité redoutable catchy à souhait et très dansant. Boosté par le duo de producteur Manhattan Clique la version longue n'en est que plus calibrée pour les clubs. Aucun ennuie durant les sept minutes où l'on se surprend à taper du pied ou se dandiner sans aucune résistance. Le troisième titre est pour le moment un inédit retravaillé pour l'occasion par le légitime Dave Ball. 'Vaporise' oscille intelligemment entre nonchalance et gravité. Mélodiquement simplement beau, ce titre sans vraiment en comprendre la raison, donne le frisson. Eléments pop, soul et électro dosent parfaitement une belle mélodie accompagnée de la voix d'un Marc Almond fédérateur à souhait. Moment de grâce et de communion. En fin de parcours, Dave Ball choisi de retravailler 'Heart Of Chernobyl' un titre extrait de l'album. Ritournelle synthétique chaloupée et planante, cette piste demeure dans un héritage 80's, hommage à une époque en conservant au niveau de la production un pied dans le présent. Les presque 25 minutes de cette jolie carte de visite enchantent sur son ensemble et ne donnent que davantage l'envie d'en entendre plus !



KILLING JOKE /
Lord Of Chaos / CDs - [SPINEFARM]


En quasi sommeil depuis 2015, KILLING JOKE revient avec un EP quatre titres contenant deux nouvelles compositions. La fureur et l'incandescence persistent. Le style inimitable de cette formation de légende aussi. Le titre 'Lord Of Chaos' à lui seul détermine l'intérêt de cette sortie. Du KILLING JOKE pur jus ! Toutes guitares dehors, acide et urgent, ce titre punk dans l'âme continu de creuser le sillon d'un groupe sans concession depuis plus de 40 ans. Le second inédit 'Total' se veut plus en nuance et en apesanteur. Le refrain de 'Total' toujours aussi fédérateur donne le ton de la non soumission. Quel plaisir d'entendre du nouveau et de retrouver ce groupe essentiel en total possession de son art. Même si aucune annonce n'est faite en ce sens pour le moment, on espère un nouvel album des anglais dans un future proche. Les deux autres titres inclus sont eux extraits de l'album 'Pylon' (2015) et bénéficient d'une relecture plutôt froide et synthétique pour 'Big Buzz' rebaptisé ici 'Motorcade Mix'. Mélodiquement assez proche de l'originale, cette version apporte un souffle nouveau au niveau de l'habillage et des rythmiques plus percussives entraînant un beat plus rapide sur l'ensemble du titre. La relecture de 'Delete' par Youth est retravaillée en version Dub. Extrait lui aussi de 'Pylon', ce morceau titré ici 'Delete In Dub (Youth Disco 45 Dystopian Dub)' est une longue plage Dub de plus de sept minutes. Méconnaissable par rapport à l'originale, cette relecture est un mix de dub et de jungle. Cette nouvelle livraison de KILLING JOKE ravira les amateurs heureux d'écouter encore et encore les deux titres inédits de ce EP d'une durée de plus de 20 minutes. Les versions vinyles colorée arrivent en septembre prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire