dimanche 24 avril 2022

[ CHRONIQUE ]


 
MADRUGADA
Chimes At Midnight
CD/LP
[Madrugada]
28.01.22


Formé sous le nom de Abbeys Adoption au début des années 90, le groupe opte pour MADRUGADA en 1995 au moment de l'intégration du guitariste Robert Buràs. Les Norvégiens signent dans la foulée et pour six albums consécutifs chez Virgin records. Après deux EP en 1998, MADRUGADA se hisse au sommet des charts indé via un mélancolique premier album, 'Industrial Silence' en 1999. Les disques et les tournées s'enchaînent. En 2001, 'The Nightly Disease', 'Grit' en 2002 et 'The Deep End' en 2004. Après la tournée de 2004 durant laquelle le groupe rempli les salles à travers l'Europe, MADRUGADA publie son premier album live, 'Live At Tralfamadore', disque capté sur scène essentiellement en Norvège. En 2007, alors que le groupe est en studio pour y enregistrer un cinquième album, Robert Buràs décède brutalement à l'age de 31 ans. Le nouvel album sobrement titré 'Madrugada' sort finalement en 2008. Le choc est terrible et MADRUGADA ne se relève pas de cette perte. Les membres prennent la décision de ne pas poursuivre sans leur guitariste et après une courte tournée d'adieu qui s'achève fin 2008, MADRUGADA n'est plus. 

Durant les dix années qui s'écoulent, chacun suivra sa route et Sivert Hoyem, chanteur du groupe entreprendra une carrière solo riche de plusieurs albums tous digne d'intérêt, hantés de sa belle voix grave et chaude de crooner.  Pourtant en 2018, les trois membres restant de MADRUGADA annoncent contre toute attente une tournée anniversaire pour célébrer le premier album du groupe, 'Industrial Silence'. La cohésion demeure et dès 2019 les dates de concerts s'enchaînent. MADRUGADA reprend vie et les projets se multiplient jusqu'à porter la formation en studio pour y travailler sur un sixième disque qui paraît finalement à la fin de l'hiver sous le titre 'Chimes At Midnight'. 
Dès les premières notes on reconnait la style feutré du groupe jusqu'à l'entrée en scène de cette voix unique. 'Nobody Loves You Like I Do' est une ballade d'amour nocturne de toute beauté vêtue du plus beau velours aux arrangements soyeux et à la charge dramatique indéniable. Quelle classe ! Les grandes étendue et la panoramique selon MADRUGADA sont de retour. 'Running From The Love Of Your Life' invite au voyage et à la liberté sur des envolées de guitares magiques. 'Stabat Mater' est une ballade 60's à la beauté intemporelle rappelant par ces envolées un certain Morricone. Ritournelle au charme désuet et à la mélancolie communicative. Un des plus beaux moments de cette nouvelle collection. 'Slowly Turns The Wheel' est une chanson isolée à laquelle à participé Robert Buràs, le disque en contient deux. Pure lovesong, 'Call My Name' plane sur un idéal de vie suspendue à la personne désirée. Un cri dans la nuit qui raisonne sur les accords d'une guitare stridente accroché à l'espoir que tout n'est pas fini. La pop classieuse de 'You Promised To Wait For Me' semble être extraite d'un disque oublié de Roy Orbison dans sa construction chaleureuse, sa lumière orangée et ses envolées de cordes chatoyantes. L'influence d'un disque en grande partie enregistré à L.A. se trouve peut-être ici. MADRUGADA qui semble à présent privilégier les ballades aux explosions de guitares n'a rien perdu de son savoir faire, de son inspiration et de son talent. 'Ecstasy' clôt l'album tout en douceur et en volupté. La fragilité et l'épure sont de mise mais la gravité aussi qui rôde. Magnifique vocaux de Sivert Hoyem qui donne à cette ballade qui s'étire vers les cieux toutes les vibrations et les nuances qui font de cette conclusion un moment hors du temps. 
Ce nouveau disque de MADRUGADA est un véritable miracle. Un disque inattendu qui offre tant de richesses et d'inspirations qu'il pourrait être cette fois véritablement le dernier qu'on en voudrait à personne tellement c'est profond, tellement c'est beau, tellement c'est au dessus de l'ordinaire. Indispensable !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire