dimanche 7 novembre 2021

[ CHRONIQUE ]

 
GUSGUS
Mobile Home
CD/LP
28.05.21
[Oroom]
 
 
 
La nouvelle bombe GUSGUS est lâchée et son effet mobilité est irrésistible. Un sacré parcours pour un projet qui ne devait être qu'un court métrage. Un beau parcours semé d'imprévus qui a été fêté en 2020 pour 25 ans de remous de joies et de peines à travers un très beau photobook qui retrace l'épopée GUSUS. Il est loin le temps où en 1995, sept étudiants pour la plus part en art avaient pour projet un petit film et sa bande originale. 
Dix album plus tard les protéiformes GUSGUS ne cessent de muter et au travers des dix albums du groupe le line-up ne cesse de se faire et de se défaire, de se recréer au fil des envies et de moments.  Pour 'Mobile Home' paru à la toute fin du printemps dernier, on retrouve le noyau dur Birgir Thorarinsson et Daniel Agust, membres de longue date du projet, rejoint pour l'occasion par la vocaliste du groupe islandais Vok, Margrét Ran Magnusdottir. Un titre est interprété avec John Grant. Pour l'ensemble des trente sept minutes de ce nouvel album, on retrouve le savoir faire assez unique de GUSGUS, soit de l'impulsion de vie à des machines via des vecteurs d'une froideur synthétique. Dès 'Stay The Ride' qui ouvre les portes on est happé par une mise en condition saccadée, mystérieuse et étonnement chaleureuse. 'Higher' qui suit est une véritable bombe d'éléctro mélancolique. La voix de Margrét Ran Magnusdottir, sublime de force et de justesse ouvre les cieux sur des beats lourds et métronomiques qui poussent au mouvement. GUSGUS sait encore aujourd'hui mieux que quiconque accoucher de titres hypnotiques et fédérateurs. Totalement débridé et diablement dansant, 'Simple Tuesday' malgré son habillage éléctronique est un titre pop accompagné par un Daniel Agust dont la voix douce et sensuelle fusionne parfaitement avec l'ensemble. 'Love Is Alone' faussement foutraque et bancale est un bijou d'équilibre, à la fois fois lourd et vaporeux, le titre est partagé vocalement avec John Grant qui apporte de l'épaisseur et de la chaleur à une composition en apesanteur qui se dévoile au fil es écoutes. Dans la dernière partie de 'Mobile Home', GUSGUS propose une progression très épurée, 'Silence' qui serpente doucement en crescendo pour se développer vers des volutes synthétiques tourbillonnantes, accompagnées d'un chant mélancolique, presque mystérieux. 'Flush' qui referme les portes termine le signal dans la mouvance de 'Stay The Ride' vers une éléctro progressive instrumentale très spatiale offrant au 'Mobile Home' GUSGUS l'opportunité de décoller vers d'autres cieux. 
Après une beau retour il y a deux ans avec 'Lies Are More Flexible' après un silence de presque cinq ans, GUSGUS fait très fort avec 'Mobile Home', un disque concis et inspiré qui va à l'essentiel et décharne jusqu'à l'os des compositions faussement simples. Tout fonctionne à merveille, de la fine horlogerie pour un disque très réussi, produit avec justesse et talent. GUSGUS, reste un véritable maître d'orfèvre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire