mardi 26 janvier 2021

[ CHRONIQUE ]


THE WOLFGANG PRESS
Unremembered Remembered
[4AD RECORDS]
CD.VINYLE
 
 
Même si au fil des ans, le label 4ad a vu son catalogue lissé par les impératifs économiques, il reste de par sa création et son développement durant les vingt premières années de sa riche existence un dénicheur incontestable de talents. Certains artistes en activité encore aujourd'hui sont de véritables piliers de ce label anglais, créé et dirigé par une équipe de passionnés jusqu'en 1999. 
Les musiciens de THE WOLFGANG PRESS font partie de cette fabuleuse histoire. Signés sous le nom de Rema Rema à la fin des années 80, Michael Allen et Mark Cox, poursuivent après un premier ep sous le nom de Mass qui sortira un unique album singulier en 1981. Le duo est rejoint dès 1983 par Andrew Gray, ex membre de In Camera également signé sur 4ad. Le trio poursuit l'aventure avec le glacial 'Burden Of Mules' sous le nom de THE WOLFGANG PRESS dès l'été de cette même année. Formation arty, hyper créative, le groupe se remettra en question sur chacun de ses cinq albums durant leur douze années d'activité. Après 'Funky Little Demons' en 1994, les pressions financières se font sentir et 4ad décide avant même la sortie du single 'Going South' d'abandonner le groupe. Mark Cox quitte le navire en 1995, laissant Allen et Gray promouvoir l'album sur scène. En 1996, alors que THE WOLFGANG PRESS est devenu duo, un nouvel album est envisagé. Sept pistes sont bien avancées. Pourtant, lassé de la situation, sans label, le duo ne sortira pas le sixième disque qui restera dans les tiroir jusqu'au Records Day 2020. En effet, l'été dernier six des sept titres restés inédits sont proposés par 4ad au format vinyle rouge, permettant au fans d'enfin découvrir la teneur et la direction musicale envisagée à l'époque. 'Unremembered Remembered' s'ouvre sur le saccadé et tendu 'You Say You Love Me'. Histoire d'amour flingué et de trahison. Le titre souffle le chaud et le froid. La tempête succède au calme. La parlé de Michael Allen reste identifiable aux premiers mots. Plus soul, 'God Left It Shine On', nous ramène à la période 'Queer' (1991) ou 'Funky Little Demons'. Même si les titres ne sont pas totalement achevés, l'avancement du travail permet de profiter pleinement de leur évolution. 'My Mother Told Me' est un titre dansant, propice aux mouvements. Toute résistance est inutile. 'Black Hole Star' plus expérimental, met en avant la face froide d'un groupe nait en pleine vague punk. 'Liar' est dans la même veine. Glacial et plutôt âpre. Pétri de reproches et tranchant comme un couperet, le texte y est déclamé sèchement. 'Miss H.IV', qui ferme la marche est sans doute le titre le plus touchant de la collection. Doux comme le velour et mystérieux, la mélodie se fait mélancolique. Superbe titre qui pourrait être la suite du très beau 'Fallen Not Broken' inclus sur 'Funky Little Demons'. 
Pouvoir profiter de ses titres restés inédits est une bénédiction et un plaisir non boudé tant on est en terrain connu. 'Unremembered Remembered' est un cadeau inespéré fait aux amateurs d'un groupe resté unique dans sa démarche et son univers. Un cadeau qui sera sans doute le dernier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire