2020 maque sans conteste un tournant dans nos vies et laissera une trace sombre, indélébile pour la grande majorité d'entre-nous. L'année qui s'éloigne est aussi une année riche en créations aussi originales que diverses avec des parutions discographiques qui nous habiteront maintenant et aussi loin que nous reviendrons vers elles. Parmi les nombreux disques parus cette année, dix ont été sélectionné comme les plus enthousiasmant d'une année sacrifiée. Plus encore que par le passé, les créateurs n'ont pris que plus d'importance dans nos vies, tant leurs créations nous ont aidé à traverser cette année pourrie. Voici les cinq premiers disques de 2020 essentiels à nos yeux.
FEVRIER / GRIMES - Miss Anthropocene - 4ad records
'Miss Anthropocene' ou l'histoire d'un disque qui ne failli pas paraître. Tant l'incompréhension entre l'artiste et le label est grande, le disque est mainte fois reporté pour finalement une sortie en février. Claire Boucher, canadienne de 32 ans, véritable touche à tout et artiste curieuse propose son cinquième disque en dix ans et de loin le plus sombre. Véritable melting-pot de sons étranges et d'atmosphères glauques ou surnage malgré tout la magie d'une fée des studios, proposant pop, électro, folk ou dance-music sans jamais tomber dans les clichés. Funambule, elle sort victorieuse d'un disque foutraque touché par la grâce. Belle surprise d'une surdoué qui n'a pas fini de nous surprendre.AVRIL / OTHER LIVES - For Their Love - ato records
Les américains de OTHER LIVES ont déjà fait des prouesses avec leurs disques précédents, surtout en 2011 avec 'Tamer Animals' et 'Rituals' en 2015. Et pourtant, lorsque déboule 'For Their Love', la claque est de taille tant OTHER LIVES vient de déployer ces ailes et habille ces mélodies inspirées des plus beaux et plus justes arrangements. La pop boisée, profondément humaine et foutrement magique du groupe décolle dès les premières notes et les chansons collent à l'âme comme des sangsues. Difficile de redescendre tout au long des dix plages de ce quatrième album tant la beauté envahie l'espace et transperce de part en part.MAI / EINSTURZENDE NEUBAUTEN - Alles In Allem - potomak
2020 marque le retour aux affaires des vétérans des musiques inclassables avec 'Alles In Allem', véritable nouvel album des allemands depuis treize ans. Même si le groupe s'est éloigné au fil des ans et ce depuis les années 90 de son âpreté et du bruit originel, leur son reste reconnaissable entre tous. La fausse piste d'entrée qu'est 'Ten Grand Goldie', laisse place à des passages plus épurés et expérimentaux ouvrant la voie à des sentiments apaisés et une certaine mélancolie. Majoritairement parlé ou chanté en langue allemande de cette voix inimitable d'un Blixa Bargeld en plein possession de ces moyens, le disque offre de véritables moments d'émotions.
JUIN / JEHNNY BETH - To Live Is To Live - 20l07 music
Paru au début de l'été, ce premier album de JEHNNY BETH en pause du groupe Savages était espéré depuis longtemps et sa sortie était attendue de pied ferme. Cette tranche de vie qui comporte introduction, développement et conclusion est une véritable claque. On évolue dans une oeuvre au noir d'où émerge presque par miracle l'amour originel. Profond, brutal, mystérieux et cru, ce disque est avant tout une épopée lyrique et humaine. A la frontière de la pop, du rock et de la musique contemporaine, 'To Live Is To Live' ne laissera pas de marbre tant cette musique est un appel et une prise de conscience scandé par une femme libre, les yeux et le coeur grands ouverts. Résolument essentiel !
JUILLET / THE PSYCHEDELIC FURS - Made Of Rain - cooking vinyl
Près de trente ans après 'World Outside', THE PSYCHEDELIC FURS fait un retour que beaucoup n'espéraient plus et remettent le couvert comme si ces trois décennies passées n'étaient pour eux qu'un clin d'oeil ! Le lien entre le disque de 1991 et ce 'Made Of Rain' est aussi évident que naturel. Le groupe sort simplement un nouvel album proposant douze nouveaux titres dans cette coloration typique et unique, mélange de glamrock et de pop ou planent Bowie et le Velvet. L'ensemble est pourtant moderne et les mélodies inspirées et inspirantes. La voix de R. Butler n'a pas bougé d'un iota et le bonheur de retrouver nos héros est total !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire