vendredi 13 novembre 2020

[ CHRONIQUE ]


MARILYN MANSON
We Are Chaos
[LOMA VISTA]
CD.VINYLE.K7
 
 
Que reste t'il du sombre révérant qui fit vibrer l'Amérique de ses déclarations et de son univers sulfureux?! Que reste t'il à Brian Warner à presque 52 ans après plus de trente ans dans la musique. Alors que paraît ce 11ème disque studio, l'inquiétude d'une collaboration avec Shooter Jennings, artiste de country music américain était légitime jusqu'à l'écoute du fadasse 'We Are Chaos'. Il a fallu attendre de pouvoir écouté l'intégralité des titres pour en apprécier la teneur finalement toute 'Mansonienne'. 
'We Are Chaos', l'album, déploie ses ailes sombres et couvre le monde d'un épais brouillard inquisiteur. Dès 'Red Black And Blue' on est en terre connue, MARILYN MANSON ouvrant de grandes portes gothiques sur un monde électro-glam teinté de métal. Les rythmiques métronomiques donnent à l'ensemble des airs martiaux, la basse frappe et les guitares envahissent l'univers, alors que les vocalises de Brian Warner achèvent la tableau, noir, évidemment. L'ensemble est électrique, mélodique et franc, jonché de ballades aux envolées 70's, l'esprit de Bowie n'est parfois pas loin. On notera la mélancolie dégagée par 'Half-Way & One Step Forward', une promenade au crépuscule accompagnée d'un piano aux accents classiques. Construit comme un conte horrifique en trois actes, cette nouvelle livraison est présentée par son auteur comme un disque très personnel. De par son exigence musicale et sa diversité, de par sa production et le fond déployer ici, 'We Are Chaos' se révèle au fil des écoutes comme une des plus grandes réussites de MARILYN MANSON. On y retrouve la fureur, les flammes et la noirceur, la  maîtrise de la maturité en plus. Le travail et l'inspiration impressionnent de bout en bout et rien n'est ici laissé au hasard. 'Perfume' classique immédiat, lourd et ultra efficace est un écho au fameux 'Say10' annoncé il y a des années. 'We Are Chaos' creuse en profondeur là où 'Heaven Upside Down' touchait du doigt. C'est un disque riche et profond armé de grandioses moments. 'Keep My Head Together' est un hymne résolument extraordinaire qui possède l'équilibre parfait entre inspiration jaillissante et magie insaisissable, éléments touchés par la grâce qui rendent un titre exceptionnel. C'est à la fois rock et abrasif, mélodique et mordant. Le genre de morceau qui met KO. Comme pour quitter la scène avec panache, MARILYN MANSON conserve le rythme en bout de piste avec 'Solve Coagula', ballade acoustique ample qui propulse l'auditeur vers 'Broken Needle', petite soeur cachée de 'Coma White' en guise de clin d'oeil. 
Après tout ce temps et ces mille vies, MARILYN MANSON connait mieux que jamais ses terres et Brian Warner qui il est et de quoi il est capable. Le processus de création de ce disque a été naturel et sans douleur et il en résulte un grand et bel album de rock sombre qui allie théâtralité et héritage d'un artiste conscient du chemin parcouru et d'un potentiel qui s'avère infine plutôt impressionnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire