mardi 3 novembre 2020

[ CHRONIQUE ]


THE PSYCHEDELIC FURS
Made Of Rain 
CD.VINYLE
[ cooking vinyl ]


Comment ne pas employer le terme de miracle pour signifier le retour discographique de THE PSYCHEDELIC FURS avec cette nouvelle collection de douze titres inespérés?! Aussi incroyable que frustrant, Richard Butler ne voyait plus d'intérêt à sortir d'albums durant ces presque 30 ans de silence. Le groupe tourne pourtant à nouveau depuis 2000 et leurs concerts sont toujours aussi magiques, de véritables communions. THE PSYCHEDELIC FURS compose même de temps à autres de nouvelles chansons sans pour autant les jouer live et puis Tim Butler et les autres membres du groupe ont proposé plus d'idées et  Richard Butler s'est finalement dit, 'Un nouvel album, pourquoi pas?' Enfin!
Cheminant, l'idée a pris corps pour devenir un véritable projet de nouvel album il y a trois où quatre ans. Quelle nouvelle pour les nombreux fans de THE PSYCHEDELIC FURS qui n'espéraient plus depuis longtemps et pourtant au coeur de l'été, le successeur de 'Wold Outside' (1991) est annoncé. 'Made Of Rain' est le huitième album studio du groupe en quarante ans. C'est aussi, le premier avec le line up actuel, à savoir depuis 2000.  Musicalement on retrouve les ingrédients qui firent la grandeur des Furs dès les années 80 et leur rock à la fois classique et archi singulier n'a pas pris une ride, bien au contraire, les compositions de 'Made Of Rain' sont un métissage de modernité dans la tradition. Les mélodies sont inspirées et les arrangements sont tout autant discret qu'essentiels. Toutes les traces qui font l'ADN de THE PSYCHEDELIC FURS sont là. La voix de Richard Butler, unique et maîtresse domine des titres amples et planant, les guitares de Tim Butler se font glam, 60's ou new wave et le saxophone si typique de leur son joue un rôle important de justesse. La grande majorité des douze morceaux contenus sur 'Made Of Rain' sont d'instantanés classiques. 'The Boy That Invented Rock & Roll' est majestueux, pesant et sombre, suivi d'un 'Don't Believe' aux allure de single incontestable. 'You'll Be Mine' est une ballade païenne très 'Velvetienne'. 'Ash Wednesday' est une pure magie, en apesanteur, touchée par la grâce, lorsque le gothique 'No One' assombri l'horizon, plombant le ciel au dessus d'une forêt décharnée. En fin de parcours 'Hide The Medicine' joue la carte de la mélancolie et de la douceur. 
Autant de diversité dans un même disque ne peut être que la marque d'un grand groupe. Autant de d'homogénéité dans la diversité ne peut être que la marque du talent et en tout point, depuis toujours THE PSYCHEDELIC FURS nous a prouvé à quel point il savait être unique et essentiel. 'Made Of Rain' n'est pas seulement l'album du retour, c'est aussi un des meilleurs disques du groupe et une des plus belle surprise de 2020. 'Made Of Rain' est tellement plus qu'une collection de titres, c'est une histoire, une tranche de vie, un morceau d'âme et un regard profondément humain sur notre condition. Ce disque de toute beauté se révèle encore et encore au fil des écoutes levant le voile sur des détails insoupçonnés et offrant une parenthèse claquante de vie en dehors d'un monde qui se meurt. Sublime !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire