lundi 6 juillet 2020

[ ENTRETIEN ]


IM  /  Comment tout a commencé pour DEATH AND VANILLA ? Votre pays, la Suède est-elle une inspiration dans votre musique ?

MARLEEN  /  Anders et moi avons commencé il y a dix ans à Malmö. Anders utilisait déjà une salle de répétition avec un autre groupe. Il a proposé qu'on fasse quelques chansons ensemble. A notre rencontre nous avons réalisé que nous étions chacun dans le monde de la musique et de l'art plus généralement. Plus tard, Magnus qui est un ami s'est joint à nous d'abord pour les sessions live. Nous étions cinq à cette époque. Nous avons fini à trois.

ANDERS  /  Quand nous avons commencé à enregistrer, nous pensions que la Suède et plus précisément Malmö n'était pas une source d'inspiration.  Culturellement, Malmö est une ville intéressante mais nous ne nous retrouvions pas dans la scène musicale de cette ville à l'époque. Pourtant, ces dernières années, la scène musicale ici a bien évolué et on peut trouver à présent de nombreux groupes de styles très divers. Il y a d'ailleurs de très bonnes choses très inspirantes actuellement à Malmö.



IM  /  Justement. Quelle est votre définition de la ville de Malmö ? N'est-elle pas simplement une des villes de Suède ou les habitants sont le plus heureux ?

ANDERS  /  Ha ha !! Je ne sais pas si ce sont les plus heureux. Tu sais, Malmö est une vieille ville ouvrière. Il y a peut être encore quelques traces d'oppression ici et une vraie fierté dans la mentalité des habitants. C'est loin d'être parfait, mais on est fiers de vivre ici.

MARLEEN  /  Oui, c'est vrai, il y a un peu de fierté chez les habitants. On est aussi plus proche du Continent que les habitants de notre Capitale Stockholm. Il y a ici un sentiment de proximité plus fort avec l'Europe. Même si l'atmosphère est bonne , je ne suis pas sûr d'associer ça à du bonheur. C'est davantage une ambiance décontractée.



IM  /  Pour revenir à DEATH AND VANILLA, on qualifie souvent le groupe de 'vintage', aimant les vieux instruments et les techniques d'enregistrements à l'ancienne. C'est la cas ?

ANDERS  /  Nous sommes des super fans de musiques et écoutons et aimons énormément de styles de musiques différentes, d'époques diverses. On ne s'est jamais senti comme un groupe rétro. Oui, nous aimons des sonorités dites 'anciennes' comme le mellotron et les synthés analogiques mais le but n'est pas d'être rétro ou vintage, nous aimons simplement le son de ces instruments. Ce qui ne nous empêche pas d'ailleurs de les mixer avec des sonorités actuelles.

MARLEEN  /  Le truc du vintage ... Je pense que que c'est juste l'amour pour certains sons, comme le dit Anders. Par exemple, je trouve que les anciens orgues combo analogiques ont une profondeur qu'on ne retrouve pas dans certaines applications récentes. Le son d'instrument est analysé avant de faire partie d'une composition. C'est peut être un peu ringard, mais je ne ferai aucun compromis sur ce sujet. Le son doit nous toucher. Nous aimerions exploiter plus de d'instruments 'vintage' mais ils sont hors de prix. Cependant, nous sommes chanceux d'avoir pu trouver quelques instruments à des prix encore abordables. Ce son 60's n'est pas un but en soi, bien au contraire, j'aime que notre musique soit aussi emprunte de modernité.



IM  /  On vous connais mieux depuis 2015 et votre signature sur le label Fire records. Je suppose que signer sur un label anglais vous a aidé dans votre développement ?

ANDERS  /  Nous avons signé avec Fire Records en 2014 et nous en sommes très heureux. Nous venons d'ailleurs de prolonger notre contrat avec eux, donc oui, tout va bien.

MARLEEN  /  Les gens de Fire Records nous soutiennent beaucoup et il se passe de très bonnes choses. Nous avons toujours été soutenu par les personnes avec lesquelles nous avons travaillé. J'en suis très reconnaissante. De belles aventures.



IM  /  DEATH AND VANILLA semble prendre des respirations entre deux albums. En 2013, 'Vampyr' pour le film de Carl Theodor et avant votre dernier album, la bande originale imaginaire du film 'Le Locataire' de Polanski. C'est un besoin dans votre processus de création ?

MARLEEN  /  Les deux bande-son sont arrivées par hasard. Question d'opportunités. Bien sûr lorsque la proposition de travailler sur 'Vampyr' nous a été faite, nous n'avons pas hésité une seconde. Ca devait arriver. Je suis vraiment contente qu'on nous ai demandé de faire ça et j'espère qu'il y aura une troisième bande originale dans le future. Le processus est à la base le même pour nos morceaux plus pop.

ANDERS  /  C'est très amusant de composer des scores en direct. Ca a été pour nous un processus important dans notre développement. Nous n'avons jamais voulu être seulement un groupe pop. Nous voulons pouvoir faire des choses différentes.



IM  /  Concernant 'Are You Dreamer?' votre dernier album, on a l'impression que vous pousser la facette pop plus loin avec des titres plus longs et plus rythmés. C'est à mon avis votre travail le plus abouti.

ANDERS  /  Merci !  Rien n'est vraiment planifié dans nos albums. Nous allons où la musique nous mène. C'est au moment de terminer l'album que nous avons ressenti en effet un aspect plus pop dans les compositions.

MARLEEN  /  Anders a raison. On ne sait pas à quoi va ressembler un disque avant de le finir. Il y avait peut être une volonté d'accentuer le côté pop des chansons même si il est impossible de garder le contrôle sur ce genre de choses. Le disque est pour moins un peu plus dark que ce à quoi je m'attendais. Dans les textes il est plus interrogatif que jamais, d'où ce titre qui reste une question importante pour nous. 'Are You Dreamer?'



IM  /  Y a t'il des artistes avec lesquels DEATH AND VANILLA aimerait travailler ?Morricone, Eno peut-être ?

ANDERS  /  Pas vraiment. Bien entendu si un artiste que je sens pertinent entrait en contact avec moi je serait prêt à collaborer. Mais en fait, je ne pense pas à ça. Morricone et Eno sont pour moi des super héros  mais je ne rêve pas malgré tout de travailler avec eux.

MARLEEN  / Moi par contre, je rêve de travailler avec mes héros tous le temps ! Mais j'aurais peur de me rater. C'est sûr, je flipperais si une opportunité se présentait.  surtout si c'est Morricone ou Eno. Mais je la jouerais cool comme si de rien n'était... ah ah .... Non, plus sérieusement, nous aimerions faire des collaborations maintenant. C'est un sujet que nous avons abordé, mais plus avec des gens proches, des amis artistes.  Cependant, si je devais choisir des collaborations de rêve, je me tournerais vers le cinéma. C'est un vieux rêve de faire la musique d'un film de Lynch . Son monde cinématographique a eu une grande influence sur moi.



IM  /  On est d'accord que si DEATH AND VANILLA poursuit ce même processus créatif, on peut attendre une nouvelle bande originale en 2021 et un nouvel album en 2023 !?

ANDERS  /  Ha ha !! Nous sommes en fait actuellement au coeur du processus de notre prochain album. Nous espèrons pouvoir le terminer assez vite. Le fait qu'il se passe autant de temps entre deux albums est involontaire mais en 2017 j'ai eu une profonde dépression, ce qui a tout mis en suspend. j'ai mis du temps à sortir du trou ....

MARLEEN  /  Et bien !! Faisons l'inverse ! Un nouvel album en 2021 et une bande originale en 2023. Nous avons un accord et il y a définitivement un nouvel album sur les rails.



IM  /  En France on vous connait encore assez peu. Je suis sûr que beaucoup de français ne demandent qu'à vous aimer. Un message à leur laisser ?

ANDERS  /  Nous avons jouer en France il me semble quatre fois et ça s'est toujours très bien passé avec le public français. Nous aimons la France et voulons revenir le plus tôt possible.

MARLEEN  /  J'adore la France, l'ambiance et la culture française. J'espère que nous pourrons revenir très vite, dès qu'il sera possible de voyager à nouveau. Les temps sont étranges. Souhaitons que les choses aillent vers le mieux et non le pire. Prenez soin les uns des autres et restez en sécurité.



[ Entretien réalisé en mai 2020 ]




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire