mardi 2 juin 2020

[ CHRONIQUE ]


OTHER LIVES
'For Their Love'
ato records.pias
CD / LP


Jesse Tabish tête pensante de OTHER LIVES forme Kunek en 2004, projet totalement instrumental qui sort un unique album, 'Flight Of The Flynns' en 2005. C'est pourtant sous le nom de OTHER LIVES que Tabish et les musiciens qui l'accompagnent réapparaissent en 2008 avec un ep, suivi de près par un premier album sobrement intitulé 'Other Lives'. L'ensemble s'est étoffé et le chant fait à présent parti des compositions du groupe. C'est en 2011 avec le second album, 'Tamer Animals' et sa pop ciselée que OTHER LIVE se fait connaitre. Le disque est superbe et emporte l'auditoire dans son univers onirique et profondément humain. 'Rituals' taillé du même bois, enfonce le clou en 2015.
L'attente de la sortie d'un nouvel album du groupe n'a fait que grandir de disque en disque et 'For Their Love' paru le mois dernier a été accueilli à bras (et oreilles) ouverts(tes) par une fan base toujours plus nombreuse.
Un disque qui monte encore d'un cran l'exigence d'un projet déjà pourtant au dessus de la mêlée. 'For Their Love' réuni dix nouveaux titres parmi lesquels on trouve certainement les plus beaux jamais créés pour ce projet. Après la jolie valse mélancolique  'Sound Of Violence', on entre dans le disque de plein pied avec la perle pop orchestrale 'Lost Day', enivrante de beauté et bénéficiant d'un travail vocal donnant une dimension surnaturelle à un ensemble arrangé de main de maître. Les titres s'enchaînent et aucune descente à l'horizon. 'Cops' est renversante de beauté, une mélodie à tomber et un chant qui donne le frisson. La suite est une superbe pièce de plus de six minutes en deux parties très seventies, d'abord instrumentale, pétrie de cordes pour déboucher sans prévenir sur une accélération  emportant l'auditeur vers une pop song fraîche, fédératrice et engagée. Décidément, OTHER LIVES semble avoir composé ce disque dans l'amour et la communion. S'en est presque spirituel. 'Dead Language' aurait pu être co-composée par Danny Elfman tant la chorale qui soutien cette jolie ballade rappelle sa patte. Magnifique moment que le passage de 'Nites Out' qui tirerait les larmes dans une dualité de rythmiques et de mélancolie parfaitement imbriquées. On frôle le génie tellement tout à l'air simple et naturel et pourtant qui d'autre pourrait créer telle perfection?! Aucun temps mort sur ce disque dense et claquant de vie. 'We Wait' est un souffle de liberté avec ses accents Morriconiens et 'Hey Hey' donne encore une impulsion supplémentaire par sa force et son entrain communicatif. On est avec ce nouveau disque bien au delà de ce que OTHER LIVES à pu faire jusqu'aujourd'hui. La chrysalide est devenue un magnifique papillon aux superbes ailes tachetées de couleurs vives. La final 'Who's Gonna Love Us' clos le propos avec incandescence, grandeur et sentiments.
Absolument renverssant. Comment peut on enchainer et aligner autant de beauté durant près de quarante minutes sans même un faux pas, une baisse d'intensité ? 'For Their Love' n'est pas le chef d'oeuvre de OTHER LIVES, ce disque est un chef d'oeuvre absolu qui fait figure de classique dans ce que la pop peut avoir de plus classe, de plus beau et de plus profond. OTHER LIVES vient de sortir peut-être le grand disque de 2020 et il ne faut pas hésiter à s'en nourrir encore et encore, tant l'humanité dans ce qu'elle à de plus beau habite ce disque. Extra-ordinnaire et pourtant réél ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire