mercredi 12 février 2020

[ EXPRESS ]



WIRE  /  Mind Hive 
[ pinkflag ]
Formats : vinyle - cd 

Même si dans la seconde partie de carrière de WIRE le style du groupe est devenu plus pop, Colin Newman et les siens n'en ont pas pour autant conservé leur mordant. Cette 17ème production studio en est encore une fois un flagrant exemple. WIRE reste un groupe libre et sans concession. L'âpreté de 'Be Like Them' en ouverture en témoigne et le vitaminé 'Cactused' ne fait que le confirmer. Depuis l'arrivé du guitariste Matt Simms les accents pop sont peut être encore plus évident, n'entravant aucunement la singularité de WIRE qui reste ce groupe inclassable ne ressemblant à aucun autre. 'On The Beach est un titre étonnant, presque 'surf', et 'Unrepantant' tout en apesanteur donne de la respiration à l'ensemble, offrant un sas de décompression idéal. A noter que 'Mind Hive' est un album court et instantané sur une grosse demie heure et la dernière partie du disque chantée d'abord par Graham Lewis et plus lente et plus lourde. A ce titre, 'Oklahoma' dégage une tension et un mystère. 'Hung' quand à elle offre une lente progression de presque huit minutes au son cru et aux allures d'alerte avant la catastrophe qui semble inévitable. Un titre marquant, grave dans le fond et la forme et une belle réussite artistique. Le final de 'Mind Hive' qui porte le titre de 'Humming' (Bourdonnement) sonne le glas dans une atmosphère mélancolique et semble planer les regrets. WIRE signe une fois encore un bel album dont on n'est pas près de se lasser. 







MARK LANEGAN BAND Somebody's Knocking 
[ Heavenly recordings ]
Formats : vinyle - cd 

La voix rauque de Mark Lanegan est de retour avec un nouvel album sous l'entité MARK LANEGAN BAND et une fois encore il s'agit de rock, mais passé à la moulinette par ce touche à tout de talent. Du rock avec 'Disbelief Suspension' qui ouvre l'album et l'excellent et addictif 'Letter Never Sent'. Ca sonne froid et ça martèle sans pitié sur une mélodie toute en suspension. Mark Lanegan a sa patte et ses mélodies s'envolent souvent vers le cieux. Comme souvent l'ensemble est avant tout mélodique, laissant la part belle à cette voix unique qu'on aime tant, véritable instrument à part entière. La basse ronde et métronomique de 'Night Flight To Kabul' donne envie de bouger et colle à la peau. 'Somebody's Knocking' se délaye au long de 14 titres soufflant le chaud et le froid sur des passages parfois surprenant. Le mutant punk de 'Stitch It Up' peut en surprendre plus d'un et l'ambiance crooner synthétique de 'Playing Nero' sera sans doute déstabilisante pour certains avec son clavier rappelant étrangement 'Atmosphère' de Joy Division. Le très 80's 'Penthouse High' pourtant réussi développe une 'dance' gothique assez étonnante. Mark Lanegan semble s'amuser à briser les clichés rock dans un jeu savamment maîtrisé. Dans la dernière partie du disque, 'Name And Number' est un titre fort, alliant un riff de basse très 'cold' à une guitare grinçante sur une mélodie simple et efficace pour une totale réussite. Le blues glacial de 'War Horse' confirme, avec des bouts de ficèle le talent de transformation de l'artiste qui s'approprie le classique en lui insufflant modernité et originalité. Décidément Mark Lanegan semble avoir conservé les uppercuts pour le final et les derniers titres sont de haute volée. 'Radio Silence', sombre et abrasif renverse tout sur son passage. En conclusion, 'She Loved You' à une approche 'cold' et sonne comme un hymne unificateur, une danse universelle. Ce 'Somebody's Knocking' n'est sans doute pas la meilleure livraison de MARK LANGAN BAND mais contient son lot de beaux et bons moments. Suffisant pour s'y arrêter et y revenir.





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