mercredi 6 novembre 2019

[ EXPRESS ]

THE YOUNG GODS   /  Data Mirage Tangram
[ two gentlemen ]

Véritables activistes du son depuis 1986, les Suisses ont su triturer, mixer et digérer toutes sortes de sonorités depuis plus de trente ans. Crossover, ambiant ou krautrock, ces touche à tout de génie ont toujours su même dans la douleur renouveler leur art. 
Exigeant et intelligent, THE YOUNG GODS à toujours eu cette place bien à part dans la scène musicale alternative. Plus blues, et rock, passé à la moulinette par leur spectre aiguisé, 'Data Mirage Tangram', leur neuvième album studio débute dans un quasi silence qui sous ces faux airs de bande son de 'Blade Runner', mue en une longue tirade hypnotique. Plus calme et plus pausé qu'à l'accoutumé, cette nouvelle livraison délivre malgré tout des cheminements atmosphériques non dénués d'une certaine tension. Les sept plages ont toutes une durée variant de six à plus de onze minutes. On reconnait la patte THE YOUNG GODS malgré tout dans les constructions, les montées et les vocaux inimitables de Franz Treichler. Les rythmiques métronomiques de Bernard Trontin donnent à l'ensemble une sorte de transe dansante irrésistible. 'Figure Sans Nom' en est un exemple pattant et un des moments fort de l'album. 'All My Skin Standing' est une longue progression de plus de onze minutes. On chemine d'une atmosphère froide, aux télescopages percussifs, jusqu'à une transe acide et âpre qui semble tout emporter sur son passage. 
Ici encore et plus que jamais, 'Data Mirage Tangram' est un voyage unique qui s'achève dans les vapeurs 'ambiant' de 'Everythem', épilogue subtile et rêveur comme seul THE YOUNG GODS peut en proposer. Voici venir la vision d'un monde en péril qui surnage difficilement en ces temps de grands dangers. Réaliste !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire